Ch’Lanchron
paraît
depuis 1980
Accueil
du site picard
lanchron.fr
Écouter ou
lire du picard

Sur scène
Une brève
présentation de
Ch’Lanchron
Les numéros de
Ch’Lanchron
éch jornal picard
Les auteurs
publiés dans
Ch’Lanchron
Langue picarde
Vitalité du picard
Les liens
Nouveautés
et mises à jour

Plan du site
 « Ch’Lanchron » c’est aussi le journal trimestriel écrit tout en picard Un « lanchron » c’est un pissenlit 35 ans de scène, 90 chansons en picard à notre répertoire Logo officiel de « Ch’Lanchron » Gadrouille est la mascotte de « Ch’Lanchron » Toute une collection de livres picards de référence À doù qu’o s’édvise in picard ? Ravisez ichi ! Quoé d’neu din « lanchron.fr » ?
Abonnez-vous !
Ch’Lanchron
1 an pour 22 €

Table des
textes parus dans
Ch’Lanchron

Écouter des chansons
Jouer et écrire
Activités de
l’association
Ch’Lanchron

Le roman picard
La fableLa BD.
Le théâtre picard
Commandez
les éditions de
Ch’Lanchron

Le moyen picard
La littérature
du picard moderne

Quoé d’neu din « lanchron.fr » ?

Ch’Lanchron 113, en flânant en picard



La voix de Tchot Blaise s’est tue en ce mois de mars 2009. Le numéro 113 de Ch’Lanchron ouvre avec un hommage à Jacques Auvet, le marionnettiste et animateur de la compagnie du "Théâtre d’Animation Picard".

Notre région découpée en trois morceaux ?... Jean-Bernard Roussel répond en bande dessinée à ce projet d’écartellement administratif, et ce sont les personnages de Ch’Dur et pi ch’Mo qui s’inquiètent de l’avenir de leurs villages de Durchicourt et de Molimont.

Histoires, humour, poésies, alternent au fil des 44 pages du premier numéro de l’année 2009. Deux nouvelles donnent un souffle de littérature à cette livraison printannière. Ce sont d’une part, "Sonneu du mort" de Jehan Vasseur (Nibas) qui nous amène au village à l’heure où sonne le glas ; d’autre part il s’agit de "Et pi des séhus..." dû à Jean-Luc Vigneux, texte dédié au poète belge Paul André (disparu en novembre 2009). Cette promenade littéraire vient d’être primé au Concours de littérature en picard organisé par l’Agence pour le picard. Deux textes à découvir patiemment.

Concluons cette présentation par la naissance d’une toute nouvelle chanson picarde qui devrait faire date dans le paysage (déjà bien coloré) des mélodies régionales. Texte et partition sont dus à Jean-Luc Vigneux (Abbeville)... mais le thème n’est autre que le sympathique vieux dicton picard : Un cot, un tchien, éne mouque... , dont la conclusion - aucun Picard ne l’ignore - n’est autre que ... du brin din t’bouque !" La partition est proposée en regard des couplets : à vous de reprendre en refrain ce qui pourrait devenir un hymne picard du XXIe siècle ?


Ch’Lanchron nº 113 :


Dernière mise à jour :
27-03-2013
Pour tout renseignement
écrivez à Gadrouille
Retour en haut
de cette page
Rapasse à no moaison !
(vers le plan du site)
© Ch’Lanchron 2009
CH’LANCHRON
  « Espace Saint-Gilles » (CM-17) Bâtiment 9 - 82 rue Saint-Gilles
80100 ABBEVILLE   Picardie   (FRANCE)
Téléphone / Fax
(33) 03.22.31.01.55.