Ch’Lanchron
paraît
depuis 1980
Accueil
du site picard
lanchron.fr
Écouter ou
lire du picard

Sur scène
Une brève
présentation de
Ch’Lanchron
Les numéros de
Ch’Lanchron
éch jornal picard
Les auteurs
publiés dans
Ch’Lanchron
Langue picarde
Vitalité du picard
Les liens
Nouveautés
et mises à jour

Plan du site
 « Ch’Lanchron » c’est aussi le journal trimestriel écrit tout en picard Un « lanchron » c’est un pissenlit 35 ans de scène, 90 chansons en picard à notre répertoire Logo officiel de « Ch’Lanchron » Gadrouille est la mascotte de « Ch’Lanchron » Toute une collection de livres picards de référence À doù qu’o s’édvise in picard ? Ravisez ichi ! Quoé d’neu din « lanchron.fr » ?
Abonnez-vous !
Ch’Lanchron
1 an pour 22 €

Table des
textes parus dans
Ch’Lanchron

Écouter des chansons
Jouer et écrire
Activités de
l’association
Ch’Lanchron

Le roman picard
La fableLa BD.
Le théâtre picard
Commandez
les éditions de
Ch’Lanchron

Le moyen picard
La littérature
du picard moderne

Quoé d’neu din « lanchron.fr » ?

UN ÉLAN POUR LA LANGUE PICARDE !




À la suite de cet appel, en mai 2008, une association a été, créée en Picardie :


Renseignez-vous sur le site officiel de
l’Agence pour le picard



Le contexteL’appelDéclaration d’intention

Le but de l’Agence pour le picard

Les signataires Nombre de signataires

Signez l’appel !


Les personnalité à inviter



Le contexte de la création d’une Agence pour le picard


L’Office culturel régional de Picardie (OCRP) cessera ses activités au cours de 2008. Une période de transition de ses activités a débuté l’an dernier. Au fur et à mesure, les départements qui constituaient l’OCRP sont intégrés à d’autres structures à vocation régionale.

L’heure du département "Langue et culture de Picardie" (LCP) arrive. Ce n’est pas une surprise. Les différents partenaires de LCP ont été associés à la démarche souhaitée par les élus régionaux, afin que cette mutation se déroule selon les souhaits des "picardisants".
Ainsi, à l’automne 2007, il était annoncé qu’une association allait prendre le relais de "LCP". Nous avons eu l’assurance que le personnel (Olivier Engelaere, le directeur, et son équipe de permanents ou d’intérimaires), que toutes les actions entreprises, et que le budget nécessaire à leur pérennité et à leur développement seraient maintenus au sein de la nouvelle structure que nous avons à inventer.

Le Comité technique d’orientation (CTO) de LCP travaille depuis trois mois pour construire cette association, sous la coordination du président actuel de l’OCRP, M. Yann Joseau.
Les choses avancent : l’élaboration des statuts et le projet culturel, sont en cours de réflexion et de rédaction. Une convention pluriannuelle de moyens sera signée avec la région Picardie pour confirmer la politique du président Claude Gewerc et ses vice-présidents.

Afin de montrer leur enthousiasme pour la nouvelle association qui va naître en mai prochain, des partenaires habituels de "Langue et culture de Picardie" ont rédigé et signé l’appel commun :

un élan pour la langue picarde !

Cet appel doit être à la fois un signe fort adressé à nos édiles et à la presse, comme à l’ensemble du public sensible à la langue picarde et aux expressions diverses de la culture picarde.
Nous vous proposons aujourd’hui de le
signer, vous aussi .

Diffusez cet appel aux acteurs œuvrant pour la défense et la promotion de la langue et la culture picardes pour qu’ils nous rejoignent eux aussi. Nous inscrirons ainsi nos actions communes à venir dans le cadre de la déclaration d’intentions qui l’accompagne et qui deviendra le socle de la charte d’adhésion à l’Agence.

Réussissons l’"Agence pour le picard"
Tértous insanne (tous ensemble).
Ch’est achteure ! ( C’est maintenant !)


Le contexteL’appelDéclaration d’intention

Le but de l’Agence pour le picard

Les signataires Nombre de signataires

Signez l’appel !


Les personnalité à inviter




À la suite de cet appel, en mai 2008, une association a été, créée en Picardie :

Renseignez-vous sur le site officiel de
l’Agence pour le picard




Un élan pour la langue picarde !


Respectueux des actions multiples et diversifiées qui se sont développées en faveur de la promotion de la langue picarde et de la déculpabilisation de son usage, depuis plusieurs dizaines d’années, sur l’ensemble du territoire de la Picardie linguistique,

résolus à inscrire cette dynamique, le plus souvent d’origine associative, dans la continuité et la durée, dans un souci de pérennité et de qualité,

déterminés à valoriser et diffuser le patrimoine et la création en picard, tant à l’écrit qu’à l’oral, auprès des autorités, des collectivités et des médias comme du grand public, dans une ambition interrégionale,

soucieux de la responsabilité qui nous incombe de transmettre cette langue picarde que nous avons reçue spontanément dans notre jeunesse, que nous avons acquise, ou appris à apprécier,

conscients de l’opportunité que l’ensemble des acteurs associatifs, culturels et politiques ont contribué à mettre en place en région Picardie, depuis l’automne 2007, pour donner naissance à une nouvelle structure qui succède au département " Langue et culture de Picardie " de l’Office culturel régional de Picardie,

les soussignés appellent à la création de " l’Agence pour le picard "
et ils invitent

TOUTES les associations animatrices de la langue et la culture picardes
TOUS les professionnels qui mettent en œuvre la langue et la culture picardes
TOUT le public sensible à la langue picarde et aux expressions diverses de la culture picarde.

à les rejoindre pour installer officiellement cette structure :

le samedi 17 mai 2008
à AMIENS
à partir de 15 heures (lieu à déterminer).

L’assemblée générale constitutive de l’ " Agence pour le picard " a pour objets :
1/ adopter les statuts de l’Agence pour le picard
2/ désigner le Conseil d’Administration et le Bureau de l’Agence pour le picard
3/ déterminer les objectifs et les premiers axes d’action de l’Agence pour le picard
4/ valider les termes de la convention pluriannuelle d’objectifs et de moyens établie en partenariat avec la région Picardie


L’assemblée générale constitutive de l’ " Agence pour le picard " sera présidée par M. Yann Joseau, président de l’Office culturel régional de Picardie. Il sera entouré de M. Olivier Engelaere, directeur du département " Langue et culture de Picardie " de l’Office culturel régional de Picardie.

Afin de donner d’emblée la dimension et la vocation interrégionale de l’Agence, seront associés à cette démarche les représentants des autres territoires de langue picarde avec lesquels des échanges formels seront prochainement instaurés.



Le contexteL’appelDéclaration d’intention

Le but de l’Agence pour le picard

Les signataires Nombre de signataires

Signez l’appel !


Les personnalité à inviter



À la suite de cet appel, en mai 2008, une association a été, créée en Picardie :

Renseignez-vous sur le site officiel de
l’Agence pour le picard



Déclaration d’intention



Le langage, premier lien social est au cœur de la société humaine.
La langue picarde est naturellement un point de rencontre des grandes préoccupations qui contribuent à
l’identité de la Picardie et des territoires de la Picardie linguistique.


Langue et culture vont de pair.

La promotion et la sauvegarde de la langue picarde ne sauraient signifier un repli identitaire ou intolérant.
La culture de langue picarde ne saurait être réduite à un folklore désuet, à une tradition sectaire, ou à un régionalisme voué au conservatisme.
Les fondateurs de l’" Agence pour le picard " affirment leur ambition généreuse, ouverte et humaniste.
[Ces éléments constitueront la charte d’adhésion des "personnes morales" à l’Agence]



Ainsi, placée au carrefour des éléments constitutifs de notre identité picarde, l’ " Agence pour le picard " assume sa situation centrale par le nom picard qu’elle choisit comme titre : " Chés quate écmins " (le carrefour).
Elle affirme dès lors sa volonté d’action en collaboration avec tous les partenaires qui souhaitent et souhaiteront la rejoindre structurellement ou ponctuellement. picarde dans tous les secteurs de la société.


But de l’ " Agence pour le picard " :


l’Agence a pour but de faire la promotion de l’usage de la langue picarde dans tous les secteurs de la société.


À cette fin, elle entend :

  • Accompagner les acteurs de la transmission de la langue et de la culture picardes dans leurs actions, en soutenant la vie artistique et culturelle en picard, et en animant le réseau associatif de la langue picarde, en soutenant la les projets artistiques et la création en picard, en aidant à la diffusion des artistes utilisant le picard.

  • Collecter et diffuser le patrimoine oral et écrit en picard en assurant les rôles de sauvegarde et de diffusion de ce patrimoine.

  • Exercer le rôle d’Observatoire du picard.

  • Apporter conseil et expertise en matière de langue et de culture picardes.

  • Diffuser la connaissance de la culture de langue picarde sur le territoire régional de Picardie, en développant des partenariats avec les réseaux d’éducation populaire, et en valorisant les éléments spécifiques de la culture picarde que sont notamment les jeux et sports picards, la marionnette picarde, le théâtre d’expression picarde, la chanson picarde et la musique traditionnelle picarde.

  • Proposer des formations professionnelles dans les domaines de la langue et de la culture picardes

  • Assurer la tenue de rencontres (assises, séminaires, ateliers) autour de sujets en lien avec le picard (enseignement, création contemporaine, diffusion, présence dans les médias, politique culturelle...)

  • Être l’interlocuteur privilégié des collectivités territoriales et des institutions pour les questions liées au picard et notamment dans le cadre de la mise en place d’une politique linguistique en faveur du picard.

  • Établir des liens structurels avec les régions voisines de langue picarde, le Nord-Pas-de-Calais et la Wallonie picarde (Hainaut belge), et coordonner des actions communes de promotion de l’usage de la langue picarde.

  • Établir des relations avec d’autres langues rencontrant les mêmes problématiques.


    Signataires :

    Jean-Luc Vigneux (membre du CTO, rédacteur en chef de Ch’Lanchron, auteur ; Épagnette, 80), Jacques Dulphy (membre du CTO, président de Ch’Lanchron, auteur ; Abbeville, 80), Edwige Fontaine (membre du CTO, auteure ; Nibas, 80), Philippe Renault (Ham, 80), Jean-Mary Thomas (auteur, Woignarue, 80), Jean-Marie François (membre du CTO, Ti pi Mi, auteur ; Abbeville, 80), André Guerville (auteur, Doullens, 80), François Beauvy (membre du CTO, auteur ; Beauvais, 60), Jean-Louis Tétart (membre du CTO ; Saint-Quentin, 02), Jean-Pierre Calais (auteur, Ferrières, 80), François Péry (ancien membre du CTO, musicien picard ; Harcigny, 02), Alain Dawson, (membre du CTO ; Lille, 59), Pierre Garnier (auteur ; Saisseval, 80), Bruno Delmotte (membre du CTO ; Tournai, Hainaut belge), Patrick Coryn (Abbeville, 80), Désiré Flour (Ablain Saint Nazaire, 62), Jean Capron (Amiens, 80), Serdu (dessinateur ; Hollain, Hainaut belge), Jean Lespinasse (Lille, 59), Lucette Fisset (Amiens, 80), Jean-Pierre et Marie-Paule Darras (Cambrai, 59), Pierre-Marie Macewko (membre du CTO, représentant de la Fédération Française de Ballon au Poing ; 80), David Lefèvre (vice-président d’Ozyvo ; Harponville, 80), Samsonette Cosserat (secrértaire perpértuel de l’Acadérmie des Sciences, Lettres et Arts d’Amiens ; Amiens, 80), Cathy Moncond’huy (picardisante, conseillère principale d’éducation ; Ailly-le-Haut-Clocher, 80), Jacques Cauda (auteur, cinéaste ; Paris, 75), Jacques Bonnaffé (artiste ; Paris, 75), Delphine Wiernicki-Vigneux (Saint-Blimont, 80), Mariel et Martine Demaye (Guise et traditions ; Boves, 80), Michel Brisse (Amiens, 80), José et Florence Legrand (Hallencourt, 80), Christiane Rouard (picardisante ; Gaure, 31), Didier et Véronique Trotereau (picardisant, musicien ; Rogeant, 80), Élisabeth Gillion (journaliste ; Amiens, 80), Roberte Duchatelet (auteure ; Lys-lès-Lannoy, 59), Jean-Pierre Dusoulier ’Chabot Béton’ (chanteur picard, La Hamaide, Hainaut belge), Claude et Fabienne Gillion (Prouzel, 80), Jean Wattiau (Amiens, 80), Anne Bourgain (Amiens, 80), Daniel Barbez (chanteur picard ; Vaulx, Hainaut belge), Yves et Ghislaine Desmaris (musiciens picards ; Frettecuisse, 80), Maxandré Victor Lézy (chanteur picard ; Roubaix, 59), Patrice Fourn (Breton gallo ; Brest, 29), Régis Doye (Quevauvillers, 80) (50 signataires)

    Denis et Marie-Laure Desnos (Vulaines-sur-Seine, 77), Maurice Hoël (Revelles, 80), Franceline Adam (Moyenneville, 80), Jehan Vasseur (picardisant ; Nibas, 80), Francis et Reine-Marie Darras (Allery, 80), Roland Dumont (Hallencourt, 80), Jean Leclercq (romancier ; Valenciennes, 59 et Bienfay, 80), Janine Leclercq (Caudry, 59), Pierre Morel (Vignacourt, 80), René et Micheline Waquet (acteurs ; Ailly-le-Haut-Clocher, 80), Alain Marc (écrivain ; 60, Troussures), Tony Legendre (Château-Thierry, 02), Anne Tiberghien (présidente de Champion pour le pays de Somme ; Doullens, 80), Laurent Devime (membre du CTO, artiste du spectacle, chroniqueur ; Saint-Gratien, 80), Luc Decroix (estaminet picard ’Chez Marius’ ; Gézaincourt, 80), Jean-Bernard Roussel (dessinateur ; Amiens, 80), Jean-Michel Éloy (membre du CTO, professeur de linguistique à l’Université de Picardie ; Pont-de-Metz, 80), Pascal Détrez (Grandfresnoy, 60), Jean-Françis Battez (auteur-compositeur-interprète ; Amiens, 80), Michel Duwelz (Nivelle, 59), Anne Leviel (conteuse et chanteuse en langue picarde ; Fréchencourt), Pierre Ivart Ivar ch’Vavar (ancien membre du CTO, poète ; Amiens, 80), Sabine et Bernard Godard (journalistes ; Vaux-sur-Somme, 80), Sylvie Garcia-Fernandez-François (conteuse, Ti pi Mi, Chés Péqueux d’Leune ; Abbeville, 80), Marie-Thérèse Mercier (présidente de Chés Péqueux d’Leune ; Canchy, 80), Marie Lephay (Vaudricourt, 80), Agnel Dheilly (picardisant ; Orry-la-ville, 60), Fernand Carton (professeur émérite d’Université, co-auteur de l’Atlas linguistique et ethnographique picard ; Malzéville, 54), Sabrina Dumont (Airaines, 80), Reine-Marie Hébert (Toulouse, 31), Francis Heux (Bacouel-sur-Selle, 80), Jacques Fauquembergue (membre du CTO, documentaliste ; Allonville, 80), Alain et Lydie Vigneux (Abbeville, 80), Leila Merrani (Frettemolle, 80), Gérald Geffroy (Frettemolle, 80), Jean-Claude Lambin (président de Toudis Simons ; Wattignies, 59), Toudis Simons (59, Lille), Colette Bonnay (Guise et traditions ; Corbie, 80), Stéphane Fouré (Guise et traditions ; Saigneville, 80), Élodie Renaux (Guise et traditions ; Saigneville), Michèle Devillers (Guise et traditions ; Amiens, 80), Régine Gadoux (Guise et traditions ; Amiens, 80), Ludovic Demaye (Guise et traditions ; Amiens, 80), Virginie Demaye-Énault (Guise et traditions ; Amiens, 80), Isabelle Martin (Guise et traditions ; Canaples, 80) (100 signataires)

    Yves Jumel (Guise et traditions ; Boves, 80), Dominique Leclére (Guise et traditions ; Cottenchy, 80), Jean-Claude Berdynski (membre de la fédération ’Insanne’ ; Condé-sur-Escaut, 59), Françoise Racine (conceptrice d’expositions ; Courcelles-sous-Moyencourt, 80), Martine Beugin (conteuse amateur en langue picarde ; Arras, 62), Nicolas Cliquennois (Collège français ; Majunga, Madagascar), Éric et Françoise Vigneux (Ch’Lanchron ; Nouvion-en-Ponthieu, 80), Évelyne Vermeersch (Coudun, 60), Ghyslaine Lempereur (Le Chesnay, 78), Jeannine Briard et Germain Lempereur (Le Chesnay, 78), Henri Thuilliez et Suzanna Cseh (Chauny, 02), Louise Radet (Vulaines-sur-Seine, 77), Pierre Delannoy (canteu-écriveu-inochint bec bos et fin bénache d’euil l’éte ; Lozinghem, 62), Alain et Corinne Padé (Breuil le Sec, 60), Richard Thomas (Quimper, 29), Annie Rak (journaliste ; Dour-Élouge, Borinage, Belgique), Roland Thibeau (Dour-Élouge, Borinage, Belgique), Michèle Blondel (responsable du ’PEC langue et culture picardes’ collège de Moreuil, 80), Dominique Lobjois (’Jeux traditionnels picards’ ; Bruyères et Montbérault, 02), Nicolas Cardon (bibliothèques de la ville de Compiègne, 60), Maurice Cattiaux (Hénencourt, 80), Guy Vilbert (Oresmaux, 80), Thierry Sellier (membre du CTO, auteur, conteur ; Tours-en-Vimeu, 80), Danielle Chesnay (Buix, CH), Vincent Gougeat (artiste ; Amiens, 80), Marie-Françoise Thomas (Quimper, 29), Olivier et Isabelle Ignaczak (Naours, 80), Bernard et Brigitte Gode (Rue, 80), Anita Boudinel (Le Boisle, 80), Christophe Rey (maître de conférences en linguistique, Université de Picardie ; Amiens, 80), Jean Cloetens (Brugge, Belgique), Olivier Dacheux (enseignant ; Pont-l’Évêque, 60), Thierry Poirier (Roazhon-Rennes, 35), Yannick Delplanque (Doullens, 80), J-R. Jacob (Étreillers, 02), Jean-Marie Duvernois (Saint-Just Saint-Rambert, 42), Sylvain Caron (professeur de français en terre catalane ; Saint-Quentin, 02), Gérard Ponthieu (Venelles, 13), Éric Carpentier (Fitz-James, 60), Philippe Jacques (Travo, 20), Jean-Marc Philips (Chéry-lès-Pouilly, 02), Christian-Édziré Dequesnes (poéte et canteu-déssakkeur ; Douai, 59), Lucien Maréchal-Corvus (Chuignes, 80), Louis-Jacques Deguine (Les-Saintes-Maries-de-la-Mer, 13) (150 signataires)

    Fabrice Duserre ’ch’Coco d’Ronquerolles (Agnetz, 60), Sylvie Forestier (picardisante ; Boismont, 80), Dictionnaires Belair(Vonnas, 01), Daniel Lefèvre (Combles, 80), Claude Chauchoy (Candas, 80), Béatrice et Didier Lagache (Boufflers, 80), Michel Derache (Kain, Hainaut belge), Hervé Caffier (Gratibus, 80), M. et Mme Serge Outurquin (Saleux, 80), Jean-Louis Soufflet (Sempigny, 60), Thierry Delefosse(rédacteur en chef de ’Picardie chasse’ ; Roclincourt 62), Alain Favresse (Bussy-Saint-Georges, 77), Patrick Triplet (Le Crotoy, 80), Michel Levasseur (enseignant à la retraite ; Cressonsacq, 60), Emmanuel Lenfant (Amiens, 80), Xavier Jouy (chauffeur-livreur ; Ivry-sur-Seine, 94), Jacqueline Lamand (Aubry-du-Hainaut, 59), Étienne Pollet (éditions Casterman ; Warchin-Tournai, Hainaut belge), Nicolas Thiébaut (Fressenneville, 80), Bernard Trongneux (Raincheval, 80), Henri Heuze (Romagné, 35), Annie Bacouet (’Les Rouchissants d’Val’inchiennes’ ; Valenciennes, 59), Pierrette et Roger Noyon (Quend, 80), Gilles et Joëlle Tavernier (Languidic, 56), Chrystelle Tavernier (Brest, 29), Émilie Tavernier (Pessac, 33), Tavernier Caroline (Rennes, 35), Dominique Creunet (originaire de Flixecourt, 80), Guy Douay (Le Fugeret, 04), Jean-Marc Ricouard (Embreville, 80), Michel Morel (Beauval, 80), Mme Morel (Huchenneville, 80), Jacques E. Merceron (Prof. of French Literature and Civilization, Indiana University, Bloomington, USA), André Darras (Quevauvillers, 80), Michel Delaire (auteur et acteur pour la troupe de théâtre "Ép’hy se rit" ; Épehy, 80), Dominique Barbier (Amiens, 80), Marine Ponthieu (Madrid, Espagne), Mauricette Cheval (artiste ; Aulnoy-lès-Valenciennes, 59), Jean-Claude Maingueux (Montdidier, 80), Comité Régional Picard Nord-Pas-de-Calais (Villeneuve d’Ascq, 59), Willy Longueville (Villeneuve d’Ascq, 59), Lydie Talbourdet (Lihons en Santerre, 80), Sylvain Caron, Louis Déprez (Abbeville, 80), Alain Barrilliot (Amiens, 80), Jean-Jacques Peltier (Grandcourt, 80) (200 signataires)

    Jacqueline Pétolas (Berteaucourt-lès-Thennes, 80), Murielle Tremenec (Pronleroy,60), Jean- Louis et Martine Noël (Triel-sur-Seine, 78), Christian Schots (président de la compagnie ’Euch cat dins l’horloche’ ; Vimy, 62), Claude Delisle (Chatou, 78), Bernard Pauchet (Bihorel, 76), Dominique Bonhomme (Eu, 76), Mélany Moncond’huy (Longueau, 80), Sylvain Marmin (Longueau, 80), Jean Norbert (Eu, 76), Mario Dario (humoriste ; Saint-Saulve, 59), Alain Bonte (Noyon, 60), Bernard Cauchetier (Montdidier, 80), Georges et Joëlle Douay (Boves, 80), Lionel Gressier (La Réunion ; originaire de Compiègne, 60), Suzanne Boutry (Bertangles, 80), Frédérique Piedfort (Amiens, 80), Alain et Chantal Wiernicki (Saint-Blimont, 80), Christine Lefèvre (Agnetz, 60), Jean-Charles Saunier (Ansauvillers, 60), Éric Lavallard (Hébécourt, 80), Claudie Delicourt (Fressenneville, 80), Christiane et Jean-Pierre Delannoy (troupe picardisante "Les Merlettes" ; Estrèes-lès-Crécy, 80), Amandine Fricker (Friville-Escarbotin, 80), Matthieu Blin (Offeu-Saint-Blimont, 80), Alain Decloquement (Villeneuve d’Ascq 59), Josseline Lorphelin (Ault 80), Marie-Geneviève Bouchend’homme (Compiègne, 60), Francis Guet (Grivesnes, 80), Pascal Brioist (historien ; Paris, 75), Michel Besson (Huchenneville, 80), Françoise Rose et Jacques A.F. Auvet (’Chés cabotans d’Amiens’ ; Amiens, 80), Patrice Damay ch’beudet d’Ardéche (Le Teil, 07), Gervais et Françoise Polleux (Cantigny, 80), Michelle Saunier (Ansauvillers, 60), Loïc Jourdain (Paris, 75), Yvon et Dominique Colombel (Colombel Impressions ; Camon, 80), Yves Dézèque éch pointeu (’conteu’ ; Bailleul-aux-Cornailles, 62), Rose-Marie François (auteure, Neupré, Borinage belge), Paulette Crépy (Bourseville, 80), Lucien Suel (Ligny-lez-Aire, 62), René Huvelle (littérateur et traducteur ; Thuin, Hainaut belge), Louis Ferment (La Bussière-sur-Ouche, 21) (250 signataires)

    Christian Louvet (Francières, 80), Jacques Landrecies (maître de Conférences en Culture et Langues Régionales (picard) à l’Université Lille 3-Charles de Gaulle ; Seclin, 59), Thierry Acoulon (Amiens, 80), Régine Dauphin (Avon, 77), Viviane Caron (Saint-Quentin, 02), René Desesquelles (Amiens ,80), Jean-Jacques et Maryse Lothe (Bourseville, 80), David et Mélanie Boucher (Bourseville, 80), Frédéric et Caroline Suter (Lyon, 69), Jean-Paul Champion (Saleux, 80), Julie Auger (Bloomington, USA), Laurence Wiernicki (Montataire, 60), Pascal Bedos (Villers-Cotterêts, 02), Jean-Marie Delassus (Hem-Hardinval), Francis Méquin (Valines, 80), Nicolas Cadieux (Montréal, Québec), William Sandras (Cartignies, 59), Serge Hustache (député provincial du Hainaut belge ; Tournai, Hainaut belge), Isabelle Arnoux (Harcelaines, 80), Adrien Helminiak (président d’Ozyvo ; Saint-Quentin, 02), Patrice Lepousez (Laguian-Mazous, 32), Krystel Boyaval (dessinateur ; Cuincy, 59), René Bas (Blangy sur Bresle, 76), Christian Dufosssé (Coupéville, 51 - Abbeville, 80), Belinda Caufriez (présidente de "Les Filles, celles Picardes" ; Tournai, Hainaut belge), Romuald et Vanessa Caplain, Alexandre et Antoine (Écouen, 95), Domique Suarez (Sarcelles, 95), Bertrand Cuvelier (principal adjoint ; Amiens, 80), Christiane François (Mons-Boubert, 80) Jacques Fourny (Montdidier, 80), Martine Botte (Gézaincourt, 80), Jean-Luc et Maryvonne Lesterlin (Tronchoy, 80), Jeanine Bourgau (Le Crotoy, 80), Alexandra Caufriez (Warchin-Tournai, Hainaut belge), Dominique Culot (Tournai, Hainaut belge), Catherine Dejonghe (Tournai, Hainaut belge), Sabrina Demey (Tournai, Hainaut belge), Marie-Astrid Ghislain (Tournai, Hainaut belge), Laurence Lacante (Kain-Tournai, Hainaut belge), Françoise Vanden Broecke (Tournai, Hainaut belge), Blandine Assim (Longueau, 80), Catherine Suisse (Amiens, 80), Juliette Cuvelier (Amiens, 80) (300 signataires)

    Alain et Isabelle Mennecier (Démuin, 80), Colette Guinard (Ansauvillers, 60), Jean-Louis Crimon (journaliste ; Amiens, 80), Florence Chapuizy-Compère (bibliothécaire ; Hermes, 60), Raymond Valois (originaire d’Ansauvillers, 60 ; Vanves, 92), Serge Bernard (Argenteuil, 95), Jean-Pierre Choquet (originaire de Doullens, 80), Jacques Defolie (Moreuil, 80), Michel Mabriez (Chambly, 60), Guillaume Charles (Belfort, 90), Olivier Loyer (Ribecourt, 60), Jean-Loup Bourzanel (Marseille, 13), Jean-Marie Gardin (Saint-Quentin , Fabrice Wilfart (enseignant ; Pecq, 77), Agnès et Michel Roisin (80, Vaudricourt), Cécile Roisin (80, Amiens), Alexandre Roisin (80, Sainte-Émilie), Claire et Mathieu Mette (02, Guise), Dominique et Raymond Warmé (02, Vadencourt), Nicole et Gratien Carrère (60, Bailleul-sur-Thérain), Jean-Bernard Dupont (inspecteur d’académie ; Amiens, 80), Patrick Mitoire (Chés péqueux d’leune ; Machiel, 80), Anne-José Villeneuve (Bloomington, USA), Pierre Brissy (Monflières-Bellancourt, 80), Claudette et Patrick Duhamel (80, Drucat), Serge Chistiaens (originaire de Roubaix ; Martignas-sur-Jalle, 33), Michel Debray (Ault, 80), René Basquin (Épehy, 80), Frédéric Billiet ("Les Ménestriers picards", Huppy, 80), Jean-Philippe JolyditMait’Gires (auteur, chanteur et compositeur en normand, Montrouge, 92) (337 signataires)




    Le contexteL’appelDéclaration d’intention

    Le but de l’Agence pour le picard

    Les signataires Nombre de signataires

    Signez l’appel !


    Les personnalité à inviter





    À la suite de cet appel, en mai 2008, une association a été, créée en Picardie :

    Renseignez-vous sur le site officiel de
    l’Agence pour le picard



    Appel
    Un élan pour le picard !
    Statistiques
    Lieu d’origine des signataires
    Nombre de signataires : 337

    Aisne : 16

    Oise : 28

    Somme : 181

    Nord : 24

    Pas-de-Calais : 7

    Belgique : 19

    Reste France : 53

    Autres pays : 8

    Non renseigné : 1




    Vous souhaitez signer cet appel ?


    Envoyez votre réponse au coordinateur de l’appel Jean-Luc Vigneux
  • par téléphone (ligne avec répondeur) ou par fax au 03 22 31 01 55
  • par courriel Coordination de l’appel "un élan pour le picard"



    Le contexteL’appelDéclaration d’intention

    Le but de l’Agence pour le picard

    Les signataires Nombre de signataires

    Signez l’appel !


    Les personnalité à inviter



    À la suite de cet appel, en mai 2008, une association a été, créée en Picardie :

    Renseignez-vous sur le site officiel de
    l’Agence pour le picard




    Nous souhaitons que cette assemblée générale constitutive se déroule en présence de :

  • M. Claude Gewerc, président de la région Picardie
  • M. Alain Reuter, vice-président de la région Picardie en charge des affaires culturelles
  • M. Olivier Chapuis-Roux, vice-président de la région Picardie en charge des affaires sportives
  • M. Didier Cardon, vice-président de la région Picardie en charge de la formation professionnelle
  • M. Christian Manable, président du Conseil général de la Somme
  • M. Yves Rome, président du Conseil général de l’Oise
  • M. Jean Louis Aubry, vice-président du Conseil général de l’Oise
  • M. Yves Daudigny, président du Conseil général de l’Aisne
  • M. Gilbert Mathon, député de la Somme, vice-président du Conseil général de la Somme, signataire de la proposition de loi constitutionnelle tendant à la reconnaissance des langues régionales
  • M. Gilles Demailly, maire d’Amiens
  • M. Claude Jean, directeur régional des Affaires culturelles de Picardie
  • M. Tanneguy Larzul, recteur d’Académie d’Amiens
  • Mme Fatima Abla, présidente déléguée du Comité régional du Tourisme de Picardie
  • M. Robert d’Artois, directeur régional de la Jeunesse et des Sports de Picardie
  • M. Jacques Lanotte, directeur de la Culture de la Province de Hainaut, organisateur des troisièmes journées interrégionales du picard de décembre 2007, à Tournai
  • M. Serge Hustache, député provincial, président de la Fédération du tourisme de la province de Hainaut (Belgique)
  • M. Alain Dawson, président de la fédération Insanne, regroupant les acteurs régionaux pour la promotion du picard langue régionale en région Nord-Pas-de-Calais.
  • M. Bruno Delmotte, animateur de l’Atelier picard de la Maison de la culture de Tournai.
  • M. Joël Sanssen, inspecteur Primaire Régional de l’académie de Lille, en charge du suivi pédagogique de l’enseignement officiel du flamand en classes expérimentales de CM2.


  • Signature arrêtées le 5 janvier 2009 à 19 heures 30



    Dernière mise à jour :
    27-03-2013
    Pour tout renseignement
    écrivez à Gadrouille
    Retour en haut
    de cette page
    Rapasse à no moaison !
    (vers le plan du site)
    © Ch’Lanchron 2001
    CH’LANCHRON
      « Espace Saint-Gilles » (CM-17) Bâtiment 9 - 82 rue Saint-Gilles
    80100 ABBEVILLE   Picardie   (FRANCE)
    Téléphone / Fax
    (33) 03.22.31.01.55.