Ch’Lanchron
paraît
depuis 1980
Accueil
du site picard
lanchron.fr
Écouter ou
lire du picard

Sur scène
Une brève
présentation de
Ch’Lanchron
Les numéros de
Ch’Lanchron
éch jornal picard
Les auteurs
publiés dans
Ch’Lanchron
Langue picarde
Vitalité du picard
Les liens
Nouveautés
et mises à jour

Plan du site
 « Ch’Lanchron » c’est aussi le journal trimestriel écrit tout en picard Un « lanchron » c’est un pissenlit 35 ans de scène, 90 chansons en picard à notre répertoire Logo officiel de « Ch’Lanchron » Gadrouille est la mascotte de « Ch’Lanchron » Toute une collection de livres picards de référence À doù qu’o s’édvise in picard ? Ravisez ichi ! Quoé d’neu din « lanchron.fr » ?
Abonnez-vous !
Ch’Lanchron
1 an pour 22 €

Table des
textes parus dans
Ch’Lanchron

Écouter des chansons
Jouer et écrire
Activités de
l’association
Ch’Lanchron

Le roman picard
La fableLa BD.
Le théâtre picard
Commandez
les éditions de
Ch’Lanchron

Le moyen picard
La littérature
du picard moderne

Quoé d’neu din « lanchron.fr » ?

Chl’étracheux à Gadrouille il o tè adjinsè pèr freefind
vir

À vous d’VIR, achteure !


© 2016

Réponses au jeu « VIR »
attendues pour le 15 septembre 2017.

Pour participer :
écrivez-nous ! (en picard uniquement !)
Les réponses seront publiées
dans Ch’Lanchron n° 151
(à paraître en octobre 2017)
 

1- LA RUBRIQUE

La rubrique « VIR » existe dans Ch’Lanchron depuis le numéro 21. Arrivée dans les colonnes du journal comme un jeu entre rédacteurs, elle sera ouverte à l’ensemble des lecteurs dès le numéro 23, et les réponses arriveront presque miraculeusement en nombre.
Certains auteurs y ont pris goût, d’autres n’y contribuent qu’occasionnellement. Mais le succès de cette rubrique-jeu, est telle que de nombreux lecteurs de Ch’Lanchron cherchent les pages « VIR » à la réception de leur journal, et il ne serait pas question que la diffusion soit reportée à une date ultérieure !

2- LE PRINCIPE ET LA RÈGLE

Le principe de « VIR » est simple. Une nouvelle photographie est proposée à regarder (dans le cadre « À vous d’VIR, achteure ») chaque trimestre. Insolite ou banale, elle suscite toujours la curiosité. Elle invite rapidement le lecteur qui le souhaite à y réfléchir en la regardant. Le but est multiple : amener à l’éciture des personnes qui ne s’y frotteraient peut-être pas, et confronter ensuite (amicalement) les textes obtenus. Bien entendu cette expression sera écrite et picarde ! Jouer avec les mots picards est aussi un des objectifs de « VIR ».

Car la règle est toujours de commettre un récit bref. Qu’il soit rimé, poétique, ou rédigé en prose, qu’il s’agisse de souvenir, d’évocation, de divagation, ou d’une inspiration subite, les réponses demandées de la part des lecteurs doivent être concises. À la parution du numéro suivant, les pages « VIR » reprennent l’essentiel des contributions reçues au cours des trois mois écoulés. En ouvrant son exemplaire de Ch’Lanchron aux pages « VIR » le lecteur peut alors « voir » (« VIR », en picard) et apprécier le travail de chacun. La seule récompense des auteurs, est de lire leur texte aux côtés des autres, sans qu’ils n’en aient eu connaissance auparavant. La surprise ou l’étonnement sont toujours au rendez-vous.

3- LE CLICHÉ DU TRIMESTRE

Ici, din chl’Intarnète, vous ne trouverez pas les réponses... mais uniquement les photographies « À vous d’VIR, achteure ! » en cours. Elles sont présentées en couleurs (ou à défaut en noir et blanc), à la différence des pages intérieures de Ch’Lanchron.
Essayez donc de glisser votre picard dans les règles de ce jeu. Et ne vous découragez pas ! Si vous n’êtes pas inspiré aujourd’hui, dans 3 mois, vous découvrirez un autre cliché.


Dernière mise à jour :
7-04-2017
Pour tout renseignement
écrivez à Gadrouille
Retour en haut
de cette page
Rapasse à no moaison !
(vers le plan du site)
© Ch’Lanchron 2001
CH’LANCHRON
  « Espace Saint-Gilles » (CM-17) Bâtiment 9 - 82 rue Saint-Gilles
80100 ABBEVILLE   Picardie   (FRANCE)
Téléphone / Fax
(33) 03.22.31.01.55.