Ch’Lanchron
paraît
depuis 1980
Accueil
du site picard
lanchron.fr
Écouter ou
lire du picard

Sur scène
Une brève
présentation de
Ch’Lanchron
Les numéros de
Ch’Lanchron
éch jornal picard
Les auteurs
publiés dans
Ch’Lanchron
Langue picarde
Vitalité du picard
Les liens
Nouveautés
et mises à jour

Plan du site
 « Ch’Lanchron » c’est aussi le journal trimestriel écrit tout en picard Un « lanchron » c’est un pissenlit 35 ans de scène, 90 chansons en picard à notre répertoire Logo officiel de « Ch’Lanchron » Gadrouille est la mascotte de « Ch’Lanchron » Toute une collection de livres picards de référence À doù qu’o s’édvise in picard ? Ravisez ichi ! Quoé d’neu din « lanchron.fr » ?
Abonnez-vous !
Ch’Lanchron
1 an pour 22 €

Table des
textes parus dans
Ch’Lanchron

Écouter des chansons
Jouer et écrire
Activités de
l’association
Ch’Lanchron

Le roman picard
La fableLa BD.
Le théâtre picard
Commandez
les éditions de
Ch’Lanchron

Le moyen picard
La littérature
du picard moderne

Quoé d’neu din « lanchron.fr » ?
Chl’étracheux à Gadrouille il o tè adjinsè pèr freefind

« L’Cloture »

Voici le premier dessin animé en picard !

créé par Jean-Bernard ROUSSEL (mars 2005)


L’apparition d’une bande dessinée de Jean-Bernard Roussel dans Ch’Lanchron remonte à 1982. Sa première B.D. en picard a été publiée dans le numéro 11 (à la page 8), sous le titre de « L’Cloture ». Depuis, Jean-Bernard n’a cessé d’inventer des histoires, d’imaginer des scénarios et de proposer ses bandes dessinées picardes dans les pages de Ch’Lanchron. Les personnages de Mérgrite, él vaque, et d’Ugéne, éch patron, sont omniprésents dans les divers épisodes qui ont paru depuis 30 ans. Ugéne a même « trouvè cœuchure à sin pied » (trouvé sa moitié) avec Fonsine, sa femme, qui lui donne la réplique dans quelques planches où le maître de maison ne sort pas toujours gagnant.

En 1990, pour les 10 ans de Ch’Lanchron, Jean-Bernard a composé une affiche poster que les collectionneurs ont conservé précieusement. Il faut dire que cet anniversaire fut tout à fait opportun pour monter Mérgrite et pi Ugéne en couleurs pour la première fois. Jusque là, dans les pages du trimestriel, les bandes dessinées étaient créées et publiées en noir et blanc. La reproduction de quadrichromies était encore fort coûteuse à l’époque.

En 2003, le numéro 88 de Ch’Lanchron était entièrement consacré aux bandes dessinées picardes de Jean-Bernard Roussel. L’artiste montrait alors l’étendue de son inspiration au fil des 44 pages du journal. Nous retrouvions avec plaisir une nouvelle version de « L’Cloture » à la page 15 de ce numéro spécial de Ch’Lanchron : les 6 vignettes avaient été entièrement reprises et mises en couleurs !

La technique informatique ayant rapidement évolué, et offrant bientôt de larges possibilités, Jean-Bernard eut envie à la fin de l’année 2004 de créer un dessin animé en picard. Tout naturellement, il a alors pensé à mettre en mouvement Mérgrite et Ugéne. Ils avaient pris des couleurs, ils allaient se mouvoir… et nous allions aussi pouvoir les entendre ! Aux côtés de Jean-Bernard, l’équipe de Ch’Lanchron se mettait au travail au cours de l’hiver 2005. Jacques Dulphy donnait sa voix à Ugéne ; Cathy Moncond’huy prêtait la sienne à Mérgrite ; Jean-Luc Vigneux composait une bande son et réalisait les bruitages (dont les meuglements… personne n’est parfait). Jean-Bernard, lui, décomposait les gestes, les mouvements d’yeux et de lèvres, et synchronisait ensuite tous les fichiers de son avec ses dessins. Des 6 vignettes initiales, il devait arriver à réaliser près de 1000 dessins, pour un montage final qui dure à peine une minute.

Mais quelle récompense ! Le 18 mars 2005, naissait le premier dessin animé tout en picard. Son titre ? « L’cloture ». De nombreuses projections publiques ont été proposées à travers la Picardie, à l’occasion de conférences sur la BD. en picard, ou lors de spectacles donnés par Ch’Lanchron. Une première tentative de mise en ligne sur le site Internet de Ch’Lanchron avait échoué en 2006. Par les soins de Jean-Pierre Calais, c’est avec beaucoup de soulagement que les soucis de lecture sur diverses plateformes ont été résolus (du moins, nous l’espérons). Le dessin animé est adapté aux différents navigateurs. Désormais, tous les protagonistes de cette aventure vous invitent à partager leur plaisir en visionnant ici la version intégrale du premier dessin animé en picard : « L’Cloture ».




Écran pour les navigateurs acceptant « Flashplayer »




Écran pour les navigateurs récents



Premier juillet 2016 :
Ch’Lanchron publie « Jean-Chouo »
la bande dessinée de Jean-Bernard Roussel

qui retrace la vie du chevalier de La Barre


Dernière mise à jour :
30-06-2016
Pour tout renseignement
écrivez à Gadrouille
Retour en haut
de cette page
Rapasse à no moaison !
(vers le plan du site)
© Ch’Lanchron 2012
CH’LANCHRON
  « Espace Saint-Gilles » (CM-17) Bâtiment 9 - 82 rue Saint-Gilles
80100 ABBEVILLE   Picardie   (FRANCE)
Téléphone / Fax
(33) 03.22.31.01.55.