Ch’Lanchron
paraît
depuis 1980
Accueil
du site picard
lanchron.fr
Écouter ou
lire du picard

Sur scène
Une brève
présentation de
Ch’Lanchron
Les numéros de
Ch’Lanchron
éch jornal picard
Les auteurs
publiés dans
Ch’Lanchron
Langue picarde
Vitalité du picard
Les liens
Nouveautés
et mises à jour

Plan du site
 « Ch’Lanchron » c’est aussi le journal trimestriel écrit tout en picard Un « lanchron » c’est un pissenlit 35 ans de scène, 90 chansons en picard à notre répertoire Logo officiel de « Ch’Lanchron » Gadrouille est la mascotte de « Ch’Lanchron » Toute une collection de livres picards de référence À doù qu’o s’édvise in picard ? Ravisez ichi ! Quoé d’neu din « lanchron.fr » ?
Abonnez-vous !
Ch’Lanchron
1 an pour 22 €

Table des
textes parus dans
Ch’Lanchron

Écouter des chansons
Jouer et écrire
Activités de
l’association
Ch’Lanchron

Le roman picard
La fableLa BD.
Le théâtre picard
Commandez
les éditions de
Ch’Lanchron

Le moyen picard
La littérature
du picard moderne

Quoé d’neu din « lanchron.fr » ?
Chl’étracheux à Gadrouille il o tè adjinsè pèr freefind

L’événement picard de l’automne 1998 :

la réédition du

« Dictionnaire des parlers picards du Vimeu »

de Gaston Vasseur

dictionnaire picard - français de 690 pages
augmenté d’un lexique français - picard de 11 800 mots


le livre l’auteur la souscription ce qu’en dit la presse


La publication, en 1963, du Dictionnaire des parlers picards du Vimeu (Somme) de Gaston Vasseur a posé une pierre majeure dans la dialectologie picarde. Épuisé en librairies depuis plusieurs années, cette réédition de 1998 répond à une attente pressante, et de surcroît crée l’évènement.

Considéré par les "picardisants" comme l’ouvrage de référence du picard dans l’ouest du département de la Somme, ce dictionnaire est à la fois un ensemble de définitions précises comme un véritable outil de travail. Il s’adresse tant au spécialiste ou au chercheur (avec ses indications phonétiques) qu’à l’utilisateur profane (grâce à une graphie proche du français). Chaque entrée picarde est suivie d’explications, de renseignements qui sont étayés d’autant d’exemples puisés dans la conversation picarde spontanée. Ce dictionnaire est vivant !

Trente années de collecte de vocabulaire, d’observations des coutumes locales, puis d’une méticuleuse mise en fiches, avaient permis à Gaston Vasseur de hisser le parler de Nibas, son village natal, au rang mérité du dialecte picard régional. Tous les habitants du Vimeu y retrouvent la saveur des mots de leur région. Mais bien au-delà de ce cette terre, c’est toute la communauté picardisante qui s’identifie et parle dans cet ouvrage. Chacun adapte sans difficulté sa prononciation propre aux relevés de Gaston Vasseur. Et c’est tout un langage qui renaît à travers des couleurs et des sonorités retrouvées. La richesse de ce travail ne s’est démentie pas trente cinq ans après sa réalisation. Il fait toujours autorité parmi les linguistes.


La réédition proposée aujourd’hui par le SIDES est augmentée de notes postérieures rédigées par Gaston Vasseur lui-même (sous forme d’un complément). Elle est ensuite suivie d’un index français - picard de l’ouvrage qui a été rédigé tout spécialement pour cette occasion. Plus de 11.800 termes ont été recensés et classés par l’équipe de Ch’Lanchron, pour permettre une utilisation toujours plus intense et sans cesse renouvelée du dictionnaire.

Avec la grammaire des parlers picards du Vimeu (morphologie, syntaxe, anthropologie et toponymie) éditée en 1996, voici réalisé l’ensemble de l’œuvre dialectale de Gaston Vasseur. Ceux qui veulent s’initier au picard, comme les plus avertis des picardisants, ont désormais les réponses à toutes leurs interrogations. Les amateurs les plus curieux de notre parler régional, disposent d’un livre qu’ils consulteront tant par intérêt que par plaisir. Avant que la passion ne les gagne !


Gaston Vasseur (1904 - 1971) fut élevé dans une boutique de serrurier à Nibas, au cœur du Vimeu (Somme). En poste à Buigny-lès-Gamaches, jeune instituteur il commence ses recherches historiques et ses enquêtes dialectales. Initié à la linguistique par le Professeur Robert Loriot, il devient docteur ès-lettre de l’Université de Paris en 1948. Sa thèse principale porte précisément sur "le parler picard de Nibas", et sa thèse complémentaire sur la grammaire le concernant.

Éminent érudit, Gaston Vasseur fut président de la Société d’Émulation d’Abbeville, membre de plusieurs sociétés savantes, et lauréat de concours régionaux ou nationaux pour ses diverses publications historiques ou littéraires. Auteur de nombreuses études lexicographiques, rédacteur de chroniques hebdomadaires (les "léttes à min cousin Polyte" s’échelonnent de 1938 à 1971), de contes, de fables, ou de chansons, qu’il a par ailleurs publiés, il crée en 1967 à Abbeville, le groupe des Picardisants du Ponthieu et du Vimeu. Les réunions mensuelles ne se sont jamais interrompues. Ainsi, sa volonté de transmettre aux plus jeunes générations le goût du parler picard perdure-t-elle depuis plus de 30 ans.

Son dictionnaire des parlers picards du Vimeu est un précieux outil pour l’étude, la compréhension et la diffusion du patrimoine littéraire picard contemporain.

Le dessin : Gaston Vasseur vu par Jack


La réédition du Dictionnaire des parlers picards du Vimeu de Gaston Vasseur (800 pages) est disponible au prix de 43,00 euros (port inclus pour la France). (*)
La grammaire peut être commandée au prix de 23,00 euros le volume (port inclus) (prix en librairie : 20,00 euros). (*)


(*) Le dictionnaire ou la grammaire peuvent être commandés en s’adressant à Ch’Lanchron (joindre le réglement par chèque à la commande).

Le Courrier Picard, a présenté 28 juin 1998 la réédition du dictionnaire de Gaston Vasseur.
Le Gaston Vasseur, c’est le Larousse du picard (...)

Lire l’article : "Le Gaston Vasseur est réédité" (Le Courrier Picard - dimanche 28/6/98) (140 Ko)


Dernière mise à jour :
2-10-2015
Pour tout renseignement
écrivez à Gadrouille
Retour en haut
de cette page
Rapasse à no moaison !
(vers le plan du site)
© Ch’Lanchron 1999
CH’LANCHRON
  « Espace Saint-Gilles » (CM-17) Bâtiment 9 - 82 rue Saint-Gilles
80100 ABBEVILLE   Picardie   (FRANCE)
Téléphone / Fax
(33) 03.22.31.01.55.