Ch’Lanchron
paraît
depuis 1980
Accueil
du site picard
lanchron.fr
Écouter ou
lire du picard

Sur scène
Une brève
présentation de
Ch’Lanchron
Les numéros de
Ch’Lanchron
éch jornal picard
Les auteurs
publiés dans
Ch’Lanchron
Langue picarde
Vitalité du picard
Les liens
Nouveautés
et mises à jour

Plan du site
 « Ch’Lanchron » c’est aussi le journal trimestriel écrit tout en picard Un « lanchron » c’est un pissenlit 35 ans de scène, 90 chansons en picard à notre répertoire Logo officiel de « Ch’Lanchron » Gadrouille est la mascotte de « Ch’Lanchron » Toute une collection de livres picards de référence À doù qu’o s’édvise in picard ? Ravisez ichi ! Quoé d’neu din « lanchron.fr » ?
Abonnez-vous !
Ch’Lanchron
1 an pour 22 €

Table des
textes parus dans
Ch’Lanchron

Écouter des chansons
Jouer et écrire
Activités de
l’association
Ch’Lanchron

Le roman picard
La fableLa BD.
Le théâtre picard
Commandez
les éditions de
Ch’Lanchron

Le moyen picard
La littérature
du picard moderne

Quoé d’neu din « lanchron.fr » ?

Ch’Lanchron : le "quotidien" du picard




Ch’Lanchron prépare activement la nouvelle saison du picard. Dès cet automne et jusque fin mars, une série d’enregistrements du répertoire de chansons de l’équipe est engagée. La sortie du C.D. d’une douzaine de "canchons" est prévue au printemps prochain. Enfin, dirons les amateurs, qui réclamaient un nouvel album depuis la sortie du 33 tours "Eute pèrt..." en 1986 !

Ch’Lanchron in canchons

L’aventure des studios Ch’Lanchron l’avait connue il y a sept ans. Aujourd’hui, le second album est en gestation. Témoin de sa longévité et de son esprit de création, le groupe passera ainsi directement de la scène dans votre salon, pour apporter quelques airs nouveaux sur des textes picards humoristiques ou sensibles. Voilà une petite heure de bonheur à fredonner qui se prépare ! C’est la nouvelle majeure qui a été annoncée lors de l’assemblée générale de l’association. Et déjà flûtes, saxo, guitares, accordéons, harmonica, contrebasse, et autre violoncelle sont à l’ouvrage. Nous attendons avec impatience d’écouter le résultat, et puis de nous laisser bercer aux accents d’ici.
L’année "lanchronneuse" sera émaillée de plusieurs autres rendez-vous. La tournée de spectacles (théâtre, contes et chansons) reprend dès le 16 octobre prochain à Abbeville. La rédaction du trimestriel Ch’Lanchron "éch jornal picard" (nº54 à paraître en novembre), nous réserve quelques surprises, et des numéros thématiques sont au programme des prochains mois. Ces "spéciaux" s’intéresseront aux enfants (poésie, pédagogie,...), aux grands animaux picards (contes, légendes,...), ou encore à la grande guerre (souvenirs, témoignages,...). Le domaine de l’édition ne reste pas inactif, lui non plus. C’est un roman en picard, écrit par Jean Leclercq qui est programmé pour la rentrée 1994. Il viendra étoffer la collection 17x24 qui connaît un franc succès avec Rinchétte, le recueil de textes d’Eugène Chivot qui a été publié en avril.

Expo itinérante sur un petit nuage...

L’exposition Aveuc d’él pleuve amorce, elle, une tournée départementale. Elle vient de quitter les locaux de l’Office de Tourisme d’Abbeville, pour s’afficher à la Ferme d’Antan (à Creuse) jusqu’au 31 octobre. L’été dernier, pour sa première présentation l’adhésion du public fut unanime. Cette alliance de photographies et textes picards va poursuivre son chemin jusqu’à Corbie, en juillet et août 1994. Elle propose ce regard différent sur nos paysages, soient-ils pluvieux, allié à une écoute de notre dialecte à travers les dictons, les blasons de villages, et les textes d’auteurs venus de l’ensemble de l’aire linguistique picarde (le catalogue d’exposition est toujours disponible). Les réservations pour cette exposition ne sont pas complètes... Avis aux amateurs qui souhaitent bénéficier de son passage dans leur commune !

Le picard ? C’est pour le plaisir !

L’année semble déjà bien remplie. Et pourtant, au fil des douze mois à venir, ce ne sont pas les occasions qui manqueront de "déturber" (troubler) l’équipe de Ch’Lanchron dans ses projets. Diverses demandes de documentation ; des attentes de renseignements de la part d’enseignants ; des sollicitations pour la rédaction de "menus en picard", ou encore pour la participation à un jeu concours ; ce seront autant d’appels téléphoniques, de rendez-vous, et d’échanges avec le public picardisant. C’est ainsi que Ch’Lanchron reste fidèle à ses buts : "faire vivre le parler picard". Pour éch pu boin plaisi à tous chés matchès d’picard !

Dernière mise à jour :
27-03-2013
Pour tout renseignement
écrivez à Gadrouille
Retour en haut
de cette page
Rapasse à no moaison !
(vers le plan du site)
© Ch’Lanchron 1999
CH’LANCHRON
  « Espace Saint-Gilles » (CM-17) Bâtiment 9 - 82 rue Saint-Gilles
80100 ABBEVILLE   Picardie   (FRANCE)
Téléphone / Fax
(33) 03.22.31.01.55.