La voix de Tchot Blaise s’est tue en ce mois de mars 2009. Le numéro 113 de Ch’Lanchron ouvre avec un hommage à Jacques Auvet, le marionnettiste et animateur de la compagnie du "Théâtre d’Animation Picard".
Notre région découpée en trois morceaux ?... Jean-Bernard Roussel répond en bande dessinée à ce projet d’écartellement administratif, et ce sont les personnages de Ch’Dur et pi ch’Mo qui s’inquiètent de l’avenir de leurs villages de Durchicourt et de Molimont.
Histoires, humour, poésies, alternent au fil des 44 pages du premier numéro de l’année 2009. Deux nouvelles donnent un souffle de littérature à cette livraison printannière. Ce sont d’une part, "Sonneu du mort" de Jehan Vasseur (Nibas) qui nous amène au village à l’heure où sonne le glas ; d’autre part il s’agit de "Et pi des séhus..." dû à Jean-Luc Vigneux, texte dédié au poète belge Paul André (disparu en novembre 2009). Cette promenade littéraire vient d’être primé au Concours de littérature en picard organisé par l’Agence pour le picard. Deux textes à découvir patiemment.
Concluons cette présentation par la naissance d’une toute nouvelle chanson picarde qui devrait faire date dans le paysage (déjà bien coloré) des mélodies régionales. Texte et partition sont dus à Jean-Luc Vigneux (Abbeville)... mais le thème n’est autre que le sympathique vieux dicton picard : Un cot, un tchien, éne mouque... , dont la conclusion - aucun Picard ne l’ignore - n’est autre que ... du brin din t’bouque !" La partition est proposée en regard des couplets : à vous de reprendre en refrain ce qui pourrait devenir un hymne picard du XXIe siècle ?
Ch’Lanchron nº 113 :
5,00 euros le numéro de 44 pages (6,60 euros franco)