1- LA RUBRIQUE
La rubrique « VIR » existe dans Ch’Lanchron depuis le numéro 18.
Arrivée dans les colonnes du journal comme un jeu entre rédacteurs, elle sera ouverte à l’ensemble des lecteurs dès le numéro 23, et les réponses arriveront presque miraculeusement en nombre.
Certains auteurs y ont pris goût, d’autres n’y contribuent qu’occasionnellement. Mais le succès de cette rubrique-jeu, est telle que de nombreux lecteurs de Ch’Lanchron cherchent les pages « VIR » à la réception de leur journal, et il ne serait pas question que la diffusion soit reportée à une date ultérieure !
2- LE PRINCIPE ET LA RÈGLE
Le principe de « VIR » est simple. Une nouvelle photographie est proposée à regarder (dans le cadre « À vous d’VIR, achteure ») chaque trimestre. Insolite ou banale, elle suscite toujours la curiosité. Elle invite rapidement le lecteur qui le souhaite à y réfléchir en la regardant. Le but est multiple : amener à l’éciture des personnes qui ne s’y frotteraient peut-être pas, et confronter ensuite (amicalement) les textes obtenus. Bien entendu cette expression sera écrite et picarde ! Jouer avec les mots picards est aussi un des objectifs de « VIR ».
Car la règle est toujours de commettre un récit bref. Qu’il soit rimé, poétique, ou rédigé en prose, qu’il s’agisse de souvenir, d’évocation, de divagation, ou d’une inspiration subite, les réponses demandées de la part des lecteurs doivent être concises. À la parution du numéro suivant, les pages « VIR » reprennent l’essentiel des contributions reçues au cours des trois mois écoulés.
En ouvrant son exemplaire de Ch’Lanchron aux pages « VIR » le lecteur peut alors « voir » (« VIR », en picard) et apprécier le travail de chacun. La seule récompense des auteurs, est de lire leur texte aux côtés des autres, sans qu’ils n’en aient eu connaissance auparavant. La surprise ou l’étonnement sont toujours au rendez-vous.
3- LE CLICHÉ DU TRIMESTRE
Ici, din chl’Intarnète, vous ne trouverez pas les réponses... mais uniquement les photographies « À vous d’VIR, achteure ! » en cours.
Essayez donc de glisser votre picard dans les règles de ce jeu. Et ne vous découragez pas ! Si vous n’êtes pas inspiré aujourd’hui, dans 3 mois, vous découvrirez un autre cliché.
|