|
Les précédents volumes de
Ch’Dur et pi ch’Mo
|
|
La chronique dominicale du Courrier picard , « Ch’Dur et pi ch’Mo » est, depuis 1998, la récompense de la semaine. On se précipite à la boîte aux lettres pour savourer dès le matin, avec le café, la langue picarde dans ce qu’elle a de plus délectable... car Jacques Dulphy, le créateur de tout ce petit monde, est d’abord et avant tout un Maître du picard.
Certes, le picard est si riche et si varié que, d’un village à l’autre, la prononciation, les mots peuvent changer. Pour être compris de tous, Jacques a dû ouvrir la langue de Bourseville -où il a grandi- à de plus vastes horizons mais, en digne héritier de ses aînés Picardisants du Ponthieu et du Vimeu il est resté fidèle au vocabulaire, à la grammaire et à l’esprit de notre langue régionale : il ne l’a jamais trahie.
Autant certaines chroniques nous ont tiré les larmes de tristesse, d’incompréhension, ( « Os sonmes tertous des Charlie », en janvier 2015), autant d’autres nous ont fait pleurer de rire ( « Sèque-stépe », novembre 2015). C’est la vie qui palpite, avec ses tragédies mais aussi ses joies et plus simplement son quotidien. Et l’un des plus grands plaisirs des lecteurs que nous sommes, c’est de les partager avec son entourage !
Que ce soit en famille ou au cours des séances mensuelles des Picardisants du Ponthieu et du Vimeu , que ce soit avec les élèves du Club picard du Lycée du Vimeu ou lors des séances de lectures en picard à la Bibliothèque de Nibas-Saucourt, les réparties faussement naïves et les bons mots de nos deux personnages réjouissent tous les auditeurs. Car c’est un picard vivant, qui respire le grand air et les oiseaux dans les arbres, près de la haie.
(Edwige Fontaine)
|
——————
Table des matières de « Ch’Dur et pi ch’Mo »
Tome V (du 3 janvier 2014 au 29 décembre 2017)
————
Introduction (par Edwige Fontaine)
Vlo ch’tome Chonq… (par Jacques Dulphy)
Din chés rues à... Durchicourt
Din chés rues à... Molimont
Ch’Dur et pi ch’Mo - Année 2014
Ch’Dur et pi ch’Mo - Année 2015
Ch’Dur et pi ch’Mo - Année 2016
Ch’Dur et pi ch’Mo - Année 2017
Format 17 cm x 24 cm - Couverture pelliculée, quadrichromie
Ouvrage illustré de 20 dessins inédits de Jean-Bernard Roussel
et du portrait des villageois (avec les principaux personnages) en couleurs
256 pages - 18,00 Euros
Édition originale par « Ch’Lanchron » © 2018
Édition réalisée par « Ch’Lanchron » avec l’aimable autorisation du Courrier Picard
|
|
|
|