|
Ch’Lanchron publie les inédits d’Armel Depoilly
Dans la lueur de la veillée, les contes passent... Ils sont tours à tours légendes, histoires ou souvenirs. Les Prussiens de 1870, les loups de la forêt d’Eu, les écoliers, ou le premier aéroplane peuplent l’univers près du feu et de la crémaillère : « choc crimbillie ». Nous sommes entre les falaises du Tréport et la vallée de la Bresle, de l’autre côté des grands arbres on aperçoit la Normandie. Ici, c’est la plaine du Vimeu. Ce monde picard évolue sans encore le savoir vers la Grande Guerre, au rythme de la marche à pieds sur les chemins de cailloux.
Le texte picard d’Armel Depoilly est né à Dargnies, pays de la clef et des serrures. L’écriture est authentique ; les mots ont la ténacité du labeur du grand-père, le son de la lime sur l’étau, et les couleurs de l’enfance. L’écriture est le fruit de l’observation de la vie des ancêtres, et porte le respect d’un patrimoine à transmettre. La littérature picarde prend place dans ces pages.
Le poète et conteur à la voix rauque et tendre avait rangé son trésor dans de précieux cahiers d’écoliers. Il n’eut pas le temps de mener à bien une édition qui était espérée. Ch’Lanchron, en publiant ce livre en 1989, rendait hommage au Picardisant de Dargnies, pour permettre au plus grand nombre d’en apprécier les qualités d’écrivain.
Les Contes éd choc crimbillie sont suivits des deux Pieutes histoéres un molé salèes, et ensuite des Trouos histoéres qui plongent le lecteur au cœur des légendes du monde obscur de la forêt.
|
Table des matières des « Contes éd choc crimbillie »
Présentation (par Jean-Luc Vigneux)
Contes éd choc crimbillie
Pieutes histoéres un molé salèes
Trouos histoéres
Lexique picard-français et index des noms de lieux (6 pages)
Bibliographie de l’auteur
———— Format 17 cm x 24 cm - Couverture pelliculée, quadrichromie
Ouvrage illustré de 10 aquarelles en couleurs d’Oswald Macqueron (hors texte)
170 pages - 23,00 Euros
Édition originale par « Ch’Lanchron » © 1989
|
|
|
|
Armel Depoilly
L’auteur
Armel Depoilly (1901-1988) est né à Dargnies, village situé au cœur du Vimeu serrurier. Il fut instituteur dans plusieurs villages de la Somme. C’est au titre de « Picardisant » que lui sont décernées les Palmes Académiques. En effet, dès 1971, il assure la présidence des Picardisants du Ponthieu et du Vimeu, groupe fondé par son ami Gaston Vasseur à Abbeville en 1967. Il encourage les plus jeunes auteurs, et crée un franc climat d’émulation entre toutes les générations.
Poète ou prosateur, et écrivain scrupuleux, Armel Depoilly a donné à la langue picarde quelques unes de ses plus belles pages contemporaines. Par la qualité et la diversité de son expression, il a ouvert la voie de la littérature picarde. Nous lui devons déjà plusieurs recueils de poésie, de bandes dessinées originales, de lexiques, et des ouvrages en prose picarde.
|
|