|
Ch’Lanchron publie les inédits d’Armel Depoilly
Dix ans après la disparition d’Armel Depoilly, Ch’Lanchron rend un nouvel hommage au Picardisant de Dargnies. Après la publication de ses « Contes éd choc crimbillie » en 1989, voici un second recueil « Contes éd no forni et pi Ramintuvries » qui rassemble d’autres écrits picards en prose, inédits ou épuisés.
Le récit promène le lecteur entre le Vimeu et la côte, du pays de la clef aux confins de la forêt d’Eu. La littérature picarde nous étonne au fil des 150 pages d’un ouvrage varié, sensible et minutieusement écrit. Les « Contes éd no forni » ouvrent le livre. Le monde de l’imaginaire nous déstabilise. Les animaux parlent aux hommes ; le temps est mis au défi. Nous ne savons plus très bien, après la lecture de ces sept textes si nous étions dans un univers issu du talent d’un écrivain, ou bien au pays de légendes picardes mystérieuses . Le récit, par sa justesse, s’est joué de nous !
« Ramintuvrie » : le mot forgé par Armel Depoilly est devenu un nom commun usuel
Les Ramintuvries constituent le corps de ce volume. Au-delà des souvenirs familiaux, une vision très profonde de notre environnement quotidien nous est révélée. Chaque anecdote devient une nouvelle leçon de vie. L’écriture est riche et expressive, ainsi, chaque détail donne au récit une dimension littéraire reconnue de tous les Picardisants.
Ce livre est composé de plusieurs cahiers manuscrits. Les « pensées picardes » font place aux contes, puis aux chroniques. Ces textes brefs, nous permettent de pénétrer le monde d’Armel Depoilly et d’y côtoyer les sujets chers à l’auteur. : les oiseaux ou les relations humaines, comme l’amour du travail des ouvriers cleftiers. Viendront ensuite le moment des souvenirs, puis celui du théâtre (avec 2 pièces dialoguées), et enfin un cri en faveur de l’orme, arbre symbole du Vimeu, son pays.
Armel Depoilly observe la nature et le monde qui l’entoure. L’arbre, symbole de liberté, de sagesse et de vie, est en péril. Tout un patrimoine peut disparaître avec lui. Les paysages sont bouleversés, les points de repère perdent leur signification. D’une génération à l’autre on ne se comprend plus. Le poète, devine la menace. Son Vimeu s’efface devant ses yeux, alors que les souvenirs y sont gravés. Pour mieux nous alerter, Armel Depoilly a forgé un mot picard devenu usuel : chés ramintuvries.
|
Table des matières des « Contes éd no forni »
Présentation (par Jean-Luc Vigneux)
Contes éd no forni
Pinsèes d’un viu romionnieu
Piots contes éd Vandrille Quéronnet
Min mot d’billet
Ramintuvries
Deux piéches éd téyate
Pour chés abes
Lexique picard-français et index des noms de lieux (6 pages)
Bibliographie de l’auteur
———— Format 17 cm x 24 cm - Couverture pelliculée, quadrichromie
Ouvrage illustré de dessins de Jacques Guignet
150 pages - 14,00 Euros
Édition originale par « Ch’Lanchron » © 1998
|
|
|
|
Armel Depoilly
L’auteur
Armel Depoilly (1901-1988) est né à Dargnies, village situé au cœur du Vimeu serrurier. Il fut instituteur dans plusieurs villages de la Somme. C’est au titre de « Picardisant » que lui sont décernées les Palmes Académiques. En effet, dès 1971, il assure la présidence des Picardisants du Ponthieu et du Vimeu, groupe fondé par son ami Gaston Vasseur à Abbeville en 1967. Il encourage les plus jeunes auteurs, et crée un franc climat d’émulation entre toutes les générations.
Poète ou prosateur, et écrivain scrupuleux, Armel Depoilly a donné à la langue picarde quelques unes de ses plus belles pages contemporaines. Par la qualité et la diversité de son expression, il a ouvert la voie de la littérature picarde. Nous lui devons déjà plusieurs recueils de poésie, de bandes dessinées originales, de lexiques, et des ouvrages en prose picarde.
|
|