Ch’Lanchron prépare activement la nouvelle saison du picard. Dès cet automne et jusque fin mars, une série d’enregistrements du répertoire de chansons de l’équipe est engagée. La sortie du C.D. d’une douzaine de "canchons" est prévue au printemps prochain. Enfin, dirons les amateurs, qui réclamaient un nouvel album depuis la sortie du 33 tours "Eute pèrt..." en 1986 !
Ch’Lanchron in canchons
L’aventure des studios Ch’Lanchron l’avait connue il y a sept ans. Aujourd’hui, le second album est en gestation. Témoin de sa longévité et de son esprit de création, le groupe passera ainsi directement de la scène dans votre salon, pour apporter quelques airs nouveaux sur des textes picards humoristiques ou sensibles. Voilà une petite heure de bonheur à fredonner qui se prépare ! C’est la nouvelle majeure qui a été annoncée lors de l’assemblée générale de l’association. Et déjà flûtes, saxo, guitares, accordéons, harmonica, contrebasse, et autre violoncelle sont à l’ouvrage. Nous attendons avec impatience d’écouter le résultat, et puis de nous laisser bercer aux accents d’ici.
L’année "lanchronneuse" sera émaillée de plusieurs autres rendez-vous. La tournée de spectacles (théâtre, contes et chansons) reprend dès le 16 octobre prochain à Abbeville. La rédaction du trimestriel Ch’Lanchron "éch jornal picard" (nº54 à paraître en novembre), nous réserve quelques surprises, et des numéros thématiques sont au programme des prochains mois. Ces "spéciaux" s’intéresseront aux enfants (poésie, pédagogie,...), aux grands animaux picards (contes, légendes,...), ou encore à la grande guerre (souvenirs, témoignages,...). Le domaine de l’édition ne reste pas inactif, lui non plus. C’est un roman en picard, écrit par Jean Leclercq qui est programmé pour la rentrée 1994. Il viendra étoffer la collection 17x24 qui connaît un franc succès avec Rinchétte, le recueil de textes d’Eugène Chivot qui a été publié en avril.
Expo itinérante sur un petit nuage...
L’exposition Aveuc d’él pleuve amorce, elle, une tournée départementale. Elle vient de quitter les locaux de l’Office de Tourisme d’Abbeville, pour s’afficher à la Ferme d’Antan (à Creuse) jusqu’au 31 octobre. L’été dernier, pour sa première présentation l’adhésion du public fut unanime. Cette alliance de photographies et textes picards va poursuivre son chemin jusqu’à Corbie, en juillet et août 1994. Elle propose ce regard différent sur nos paysages, soient-ils pluvieux, allié à une écoute de notre dialecte à travers les dictons, les blasons de villages, et les textes d’auteurs venus de l’ensemble de l’aire linguistique picarde (le catalogue d’exposition est toujours disponible). Les réservations pour cette exposition ne sont pas complètes... Avis aux amateurs qui souhaitent bénéficier de son passage dans leur commune !
Le picard ? C’est pour le plaisir !
L’année semble déjà bien remplie. Et pourtant, au fil des douze mois à venir, ce ne sont pas les occasions qui manqueront de "déturber" (troubler) l’équipe de Ch’Lanchron dans ses projets. Diverses demandes de documentation ; des attentes de renseignements de la part d’enseignants ; des sollicitations pour la rédaction de "menus en picard", ou encore pour la participation à un jeu concours ; ce seront autant d’appels téléphoniques, de rendez-vous, et d’échanges avec le public picardisant. C’est ainsi que Ch’Lanchron reste fidèle à ses buts : "faire vivre le parler picard". Pour éch pu boin plaisi à tous chés matchès d’picard !