|
Michel Dominois est arrivé à l’écriture littéraire par la poésie française classique. Puis sa langue picarde est venue exprimer souvenirs et anecdotes vécues dans sa jeunesse. En répondant favorablement à l’invitation d’Eugène Chivot il rejoint le groupe des Picardisants du Ponthieu et du Vimeu . Il en devient alors le premier « conteur » qui inaugure la séance mensuelle.
La langue picarde de Michel Dominois fait écho dans le val de Nièvre. Des personnages pittoresques cheminent parmi les cités aux maisons de briques. Ils vont rejoindre des amis dans un café ou au sein d’une fanfare, ou partent s’activer dans leurs jardins ouvriers. Le ton posé et mesuré de l’auteur a retranscrit cette vie rythmée par les sirènes des usines de tissage dans deux ouvrages inédits : Chés zius d’nos contrévints (contes en prose) qui constituent la présente édition, et Estampes de Picardie (sonnets picards).
La langue picarde truculente et discrète de Michel Dominois
Les passions de Michel Dominois seront aperçues en filigrane de ses pages. Le bonheur collectif partagé en jouant du saxophone avec l’harmonie locale ou en pratiquant le football en équipe, autant que la poésie des mots justes qui croquent un personnage et éclairent une anecdote. Michel pratiquait aussi la photographie (mais à cause des déménagements, elles ne nous sont pas parvenues, hélas), nous ne doutons pas de son talent à saisir un instantané de vie.
Silence ! Les « contrévints » des fenêtres qui donnent sur la rue de la cité ouvrière sont fermés. Les « zius » qui sont « muchés » derrière vont guetter le quotidien. Nous croiseront quelques intrépides, des rêveurs, des malins, des joueurs, des taquins, une factrice, des danseurs du samedi soir, des cyclistes… autant d’instants fixés dans le picard de l’observateur discret qu’était Michel Dominois.
|
——————
Table des matières de « Chés ziux d’nos contrévints »
Avant-propos de Dominique Froment-Dominois
In ouvrant chés contrévints (introduction par Jean-Luc Vigneux)
——————
Chés ziux d’nos contrévints
Dvant chés récits (texte liminaire de l’auteur)
Intégrale des textes picards
Estampes de Picardie (liste des sonnets picards de Michel Dominois)
——————
Avec lexique picard-français
Format 17 cm x 24 cm - Couverture pelliculée, quadrichromie
Ouvrage illustré de photographies en noir et blanc d’André Guerville
120 pages - 12,00 Euros
Édition originale par « Ch’Lanchron » © 2019
|
|
|
Michel Dominois (1924-1995) fut secrétaire de mairie à Flixecourt et Saint-Valery/Somme, avant de se retirer à Rue (80) |
Dans la même collection…
Chés diminches
de Jean-Luc Vigneux
(publié en 2013)
|
Dans la même collection…
Rinchette
d’Eugène Chivot
(publié en 1993)
|
|