|
Ch’Lanchron publie les textes picards de Louis Dulphy
Ce livre ne devrait pas exister. Ce livre n’est pas un hommage. Ce n’est pas un témoignage. Ce livre, c’est de la VIE. Ce livre, c’est Louis. C’est Louis Dulphy, un petit Picard vif, entreprenant, joyeux, volontaire, éclectique, curieux.
Nous retrouvons Louis au fil des pages de picard qu’il a laissées. Elles ont été écrites entre 1998 et 2005, l’année de ses douze ans, ici dans sa maison du Chemin des Canotiers, à Abbeville, au bord du canal de la Somme, « amon Louis ».
Les textes picards de Louis ne seront pas oubliés.
Avec son père et sa mère, avec sa sœur, nous tenions à les conserver. Le projet de réaliser un livre s’est imposé, après que le jeune Lanchronneu nous ait brutalement quitté en mars 2005. La délicate réalisation de l’ouvrage a demandé de la patience et de l’attention dans la recherche des écrits laissés par Louis, un enfant très proche de nous, qui nous accompagnait dans toutes nos activités.
Louis a commencé à écrire en picard en 1998. Il avait six ans. Ses premiers essais furent familiaux et personnels. Mais il avait déjà conscience d’écrire pour le picard. Il a ensuite pris le jeu plus au sérieux. À compter du printemps 2001, Louis a fréquenté les séances des Picardisants du Ponthieu et du Vimeu à Abbeville. Il y lisait ses histoires de Ch’piot Dur et pi ch’piot Mo avec enthousiasme. Il a ainsi rapidement tenu sa place en leur sein, parmi les adultes, chacun s’accordant à trouver chez lui la vigueur d’un véritable picardisant. Encouragé, Louis a poursuivi son écriture picarde plus avant.
C’est alors qu’il a proposé ses premiers textes pour la rédaction de Ch’Lanchron. Sa première contribution a été publiée dans le numéro 84, en juin 2001. Sa collaboration devint alors régulière... Jusqu’à ce maudit 27 mars. La toute dernière participation de Louis pour Ch’Lanchron, devait paraître dans le numéro 97 de « Ch’Lanchron ».
Louis n’a pas écrit que des dialogues, inspirés du principe de la chronique dominicale de son père dans le Courrier Picard. Loin s’en faut ! Il a aussi réalisé ses propres chansons, dont il composait les musiques sur son piano. Il a imaginé la réalisation d’un faux Lanchron, comme il disait. Il a traduit des bandes dessinées. Et il a été bien souvent le premier lecteur à renvoyer sa réponse au jeu VIR de Ch’Lanchron.
|
Le picard de Louis Dulphy n’est pas puéril. Ses textes ne sont pas des enfantillages. L’émotion, présente au fil des pages, n’est cependant pas le moteur de cette édition.
Amon Louis (« chez Louis »), ce livre dédié à Louis Dulphy, est tout simplement un beau livre de picard.
|
|
Louis DULPHY
(1992 - 2005)
|
Table des matières de
« amon Louis »
Présentation (par Jean-Luc Vigneux)
amon Louis (tous les textes picards de Louis)
Hommages à Louis Dulphy de la part de :
Élisabeth Manier, André Guerville, Janine Hanocq
Jean-Bernard Roussel, Jehan Vasseur, Edwige Fontaine
Jean-Pierre Calais, les Lanchronneus, et Jacques Dulphy, son père.
———— Format 17 cm x 24 cm Couverture pelliculée, en quadrichromie
Ouvrage illustré de photographies et d’archives familiales
112 pages - 10,00 Euros
Édition originale par « Ch’Lanchron » © 2006
|
|