Ch’Lanchron n° 1
(avril 1980)
Ch’Lanchron liméro 1… reproduit tel qu’en avril 1980
|
Ch’Lanchron n° 161
(avril 2020)
Le numéro anniversaire est à lire librement en ligne !
|
Éj sus dépi...
La lettre (en picard et en français) de Gadrouille aux abonnés
(9 novembre 2020)
Gadrouille, biétlette sartifièe
d'éch jornal in picard Ch'Lanchron
Gadrouille il o 41 ans d'ages. Il a vnu au monne à quant Ch'Lanchron, in jouin 1979.
I follait un cabotin qu'i mèche és pinchie d'sé din chés pages d'éch jornal.
Él vlo, dessinè pèr Jacques Dulphy : un méchant gveu dsu s'caouète, des zius intourès d'traits pèrlants,
deux tchotes cornes pi éne tcheue d'diabe, aveuc és grosse panche badjèe d'proujets.
Maginè apreu chol crise d'éch pétrole éd chés énèes 1970, sin nom i vient d'él cache au « Gaspi », pi étou pour qu'éch picard i n'fuche point gadrouillè !
À mzure présintateu pi crétitcheu, i sine échl édvant d'écmincher d'éch jornal in s'édvisant pour tout chl'étchipe.
|
Ch’Lanchron n° 120
Retour sur les 30 ans de Ch’Lanchron (28, 29 et 30 mai 2010)
|
Laissez-vous raconter en picard l’aventure de Ch’Lanchron
Conférence de Jean-Luc Vigneux le 21 avril 2016 à Amiens
(organisation et enregistrement : Agence pour le picard)
Écmint qu’éne gazette toute in picard hansèe al o peu vir él jour ? Écmint qué Ch’Lanchron il a vnu au monne ? Écmint qu’i tient l’cœup ? Ch’est lo qu’is sont chés tchéstions.
Chl’afoaire lo a rmonte à chés énèes 1970, quante deux jonnes nasus is ont maginè d’foaire toute in picard : des canchons, dz’artiques, des bindes à dessins. Au moé d’jouin 1979, Jacques il o dit à Jean-Luc : « Os dvroéme foaire un jornal toute in picard. I n’y én o janmoais yeu dvant. » Chl’afoaire al dure coér innhui !
Chl’avinture al est racontèe pèr Jean-Luc Vigneux, ch’rédigeu in chéf dé Ch’Lanchron. Chl’adviserie al dit in picard échl histoére dé Ch’Lanchron vu qu’ch’est un jornal picard qu’il est pinsè, écrit et pi déssinè in picard éd long in bout édpu 1980.
|
|
En raison des mesures nationales de confinement
le programme envisagé par Ch'Lanchron n'a pu avoir lieu comme prévu
Les 3 livres prévus ont été publiés en novembre 2020 et adressés aux lecteurs dans la première dès leur parution
Ratruchries
|
Y avoait un coup... Ch'Lanchron liméro 1
|
Djitares !
|
Ils sont toujours disponibles pour les retardataires
|
|
Depuis un an, nous avions prévu de marquer les 40 ans de Ch'Lanchron avec des éditions de livres. Jean-Bernard Roussel nous a proposé la réalisation d'un album de BD., Jean-Luc Vigneux allait finaliser son livre de ses 40 ans de chansons picardes sur scène. Tout se présentait pour le mieux lors de l'assemblée générale de février 2020. Nous avons réservé des salles sur Abbeville et Amiens pour présenter ces ouvrages en public au mois de novembre. Nous allions y assurer des séances de dédicaces. Et puis Zorro... euh la Covid-19 est arrivé.
Le confinement du printemps est arrivé juste avant la sortie du n°161. Pile au moment anniversaire. Impossible d'imprimer et de distribuer. On a donc réalisé une version 100% numérique de ce numéro symbolique. Mais dès la fin mai, nous avons tenu à réaliser la version papier qui a pu être diffusée aussitôt aux abonnés.
Le mois d'avril a aussi été mis à profit pour rédiger un 3ème ouvrage qui serait publié à l'automne. Jean-Luc s'était mis en tête de raconter la naissance de Ch'Lanchron, depuis l'idée fondatrice de 1979. Un long récit allait voir le jour, et serait émaillé de photos et documents d'époque. Un livre témoignage (écrit en français) a ainsi été proposé, en plus des deux ouvrages prévus. Donc « ch'rinconfinage » n'a pas eu que des effets délétères sur nos projets.
Mais à la rentrée, nous étions moins optimistes. La situation sanitaire laissait prévoir des restrictions de circulation. Nous avons croisé les doigts pour que les livres partis chez les imprimeurs ne rencontrent pas de retard, voire de blocage, car le picard n'est pas véritablement considéré comme une activité essentielle par l'administration centrale.
Ch'Lanchron 163, le numéro d'automne a été imprimé fin septembre et adressé aux lecteurs. Il annonce sur une pleine page tout un programme qui a été chamboulé un mois plus tard. L'éditorial de Gadrouille laissait présager des aménagements... mais il a fallu annuler.
Malgré tout, nous avons mené à bien nos trois projets d'édition en cours. Ainsi, les publications sont arrivées l'une après l'autre. « Y avoait un coup... Ch'Lanchron liméro 1 est arrivé » le premier. Puis les cartons de l'album « Ratruchries » de Jean-Bernard ont été livrés au soir du 20 octobre vers 22h30... Enfin, le livre « Djitares ! » de Jean-Luc est sorti du façonnage le 4 novembre. Ouf ! Nous avions tous les ouvrages prévus et annoncés.
Seulement, il a bien fallu se résoudre à l'évidence. La soirée lecture du 13 novembre, avec les Picardisants du Ponthieu et du Vimeu, ne pourrait se tenir dans la petite bibliothèque de Saucourt en Vimeu. La journée du samedi 21 novembre n'aurait pas lieu à Abbeville comme convenu. Laure, une jeune maman désormais, née en avril 1980 comme Ch'Lanchron, devait ouvrir les caisses en présence des souscripteurs, comme elle l'avait fait en 1990 (pour le n° 40) et il y a 10 ans lors de la grande fête des 30 ans du journal. Nos auteurs seraient privés de séance de dédicaces et ne lèveraient pas leur verre à la santé du picard.
On s'est débrouillé pour que les livres qui devaient l'être soient personnalisés. Jean-Bernard a d'ailleurs pris du plaisir à offrir des dessins réalisés dans le calme de sa maison. Il n'aurait pas eu le loisir de peaufiner ses dédicaces avec autant de soin s'il avait dû affronter une longue file d'attente ! Ensuite, nous avons rapidement décidé d'expédier tous ces ouvrages aux abonnés et à tous ceux qui les avaient commandés. Gadrouille s'est fendu d'une lettre d'explication de la situation en picard (il a l'habitude) et en français (il a ressorti son dictionnaire). On s'est procuré enveloppes et timbres et nos soirées de confinement automnal ont été bien occupées. Il aura fallu trois livraisons au centre de tri postal pour tenir notre pari : que tout soit arrivé partout en France et en Belgique (ou plus loin encore, au Canada et aux USA) chez les abonnés avant cette fin de semaine.
La journée amiénoise du dimanche 22 novembre, organisée en collaboration avec l'Agence régionale de la langue picarde, n'aura pas lieu non plus. Était programmé un marathon de 5 heures de lectures de textes picards issus des 40 années de production littéraire dans Ch'Lanchron. Des auteurs lecteurs venus de tout le domaine linguistique picard devaient se succéder sur la scène du Théâtre éd chés cabotans d'Anmien. Ce n'est que partie remise.
Bien entendu, la programmation de l'édition annuelle du Courrier picard en picard a été maintenue pour ce 19 novembre. Une grande partie du travail a été réalisée en distanciel, et nous avons limité notre intervention aux côtés de la rédaction pour la traduction des actualités du jour.
Le bilan 2020 de cette fête anniversaire n'est pas décevant. Un numéro entièrement « limérique » au printemps, un troisième livre imprévu qui s'est glissé entre ceux annoncés, un service aux abonnés qui s'est fait dans les délais. C'est surtout la rencontre physique et l'expression orale du picard (nous devions chanter, aussi) qui nous auront manquées.
Cependant nous avons bien l'intention de monter une, voire deux journées de picard en 2021. Une au printemps avec ce marathon de picard, qui reste inédit, et puis une autre à l'automne prochain, pour faire le rebond de la fête qui a eu lieu... dans nos cœurs et devant nos yeux.
J-L. V. (18 novembre 2020)
|
|
|
|
|