Ch’Lanchron
paraît
depuis 1980
Accueil
du site picard
lanchron.fr
Écouter ou
lire du picard

Sur scène
Une brève
présentation de
Ch’Lanchron
Les numéros de
Ch’Lanchron
éch jornal picard
Les auteurs
publiés dans
Ch’Lanchron
Langue picarde
Vitalité du picard
Les liens
Nouveautés
et mises à jour

Plan du site
 « Ch’Lanchron » c’est aussi le journal trimestriel écrit tout en picard Un « lanchron » c’est un pissenlit 35 ans de scène, 90 chansons en picard à notre répertoire Logo officiel de « Ch’Lanchron » Gadrouille est la mascotte de « Ch’Lanchron » Toute une collection de livres picards de référence À doù qu’o s’édvise in picard ? Ravisez ichi ! Quoé d’neu din « lanchron.fr » ?
Abonnez-vous !
Ch’Lanchron
1 an pour 22 €

Table des
textes parus dans
Ch’Lanchron

Écouter des chansons
Jouer et écrire
Activités de
l’association
Ch’Lanchron

Le roman picard
La fableLa BD.
Le théâtre picard
Commandez
les éditions de
Ch’Lanchron

Le moyen picard
La littérature
du picard moderne

Quoé d’neu din « lanchron.fr » ?

Chl’étracheux à Gadrouille il o tè adjinsè pèr freefind
Novembre 2020 :
Ch’Lanchron fête différemment ses 40 ans 


Ch’Lanchron n° 1
(avril 1980)
Ch’Lanchron liméro 1…
reproduit tel qu’en avril 1980



Ch’Lanchron n° 161
(avril 2020)
Le numéro anniversaire
est à lire librement en ligne !


Éj sus dépi...
La lettre (en picard et en français)
de Gadrouille aux abonnés
(9 novembre 2020)



Gadrouille, biétlette sartifièe d'éch jornal in picard Ch'Lanchron

Gadrouille il o 41 ans d'ages. Il a vnu au monne à quant Ch'Lanchron, in jouin 1979. I follait un cabotin qu'i mèche és pinchie d'sé din chés pages d'éch jornal.
Él vlo, dessinè pèr Jacques Dulphy : un méchant gveu dsu s'caouète, des zius intourès d'traits pèrlants, deux tchotes cornes pi éne tcheue d'diabe, aveuc és grosse panche badjèe d'proujets.
Maginè apreu chol crise d'éch pétrole éd chés énèes 1970, sin nom i vient d'él cache au « Gaspi », pi étou pour qu'éch picard i n'fuche point gadrouillè ! À mzure présintateu pi crétitcheu, i sine échl édvant d'écmincher d'éch jornal in s'édvisant pour tout chl'étchipe.



Ch’Lanchron n° 120
Retour sur les 30 ans de Ch’Lanchron (28, 29 et 30 mai 2010)


Laissez-vous raconter en picard l’aventure de Ch’Lanchron
Conférence de Jean-Luc Vigneux
le 21 avril 2016 à Amiens

(organisation et enregistrement : Agence pour le picard)

Écmint qu’éne gazette toute in picard hansèe al o peu vir él jour ? Écmint qué Ch’Lanchron il a vnu au monne ? Écmint qu’i tient l’cœup ? Ch’est lo qu’is sont chés tchéstions.

Chl’afoaire lo a rmonte à chés énèes 1970, quante deux jonnes nasus is ont maginè d’foaire toute in picard : des canchons, dz’artiques, des bindes à dessins. Au moé d’jouin 1979, Jacques il o dit à Jean-Luc : « Os dvroéme foaire un jornal toute in picard. I n’y én o janmoais yeu dvant. » Chl’afoaire al dure coér innhui !

Chl’avinture al est racontèe pèr Jean-Luc Vigneux, ch’rédigeu in chéf dé Ch’Lanchron. Chl’adviserie al dit in picard échl histoére dé Ch’Lanchron vu qu’ch’est un jornal picard qu’il est pinsè, écrit et pi déssinè in picard éd long in bout édpu 1980.


En raison des mesures nationales de confinement
le programme envisagé par Ch'Lanchron n'a pu avoir lieu comme prévu



Les 3 livres prévus ont été publiés en novembre 2020
et adressés aux lecteurs dans la première dès leur parution


Ratruchries
Ratruchries
Y avoait un coup...
Ch'Lanchron liméro 1

Yavoait
Djitares !
Djitares

Ils sont toujours disponibles pour les retardataires



Jeudi 19 novembre 2020
Courrier picard
Édition annuelle du Courrier Picard « en » picard
L’automne 2020 marque la 10ème édition de Ch’Courrier picard « in » picard

Avec un dossier de 4 pages sur l'historique de Ch'Lanchron depuis 1980


Le Courrier « en » picard malgré le COVID


Ch'Lanchron résiste au Covid-19


Jean-Bernard Roussel ratruche la BD avec le journaliste Daniel Muraz


Jean-Luc Vigneux fait chanter le picard

(entretien avec Alexandra Mauviel, Courrier Picard)

Le journal en picard Ch'Lanchron né de l'amitié entre deux copains


Ratruchries, des bulles vraiment picardes

(blog de la rédaction du Courrier picard)

Retrouvez ici l'attestation de déplacement en picard


Le dossier picard du 19 novembre 2020


Cornillot ch'calimichon pi Bénouot ch'bocagneu

Le conte d'Armel Depoilly paru dans Ch'Lanchron n°2

         Depuis un an, nous avions prévu de marquer les 40 ans de Ch'Lanchron avec des éditions de livres. Jean-Bernard Roussel nous a proposé la réalisation d'un album de BD., Jean-Luc Vigneux allait finaliser son livre de ses 40 ans de chansons picardes sur scène. Tout se présentait pour le mieux lors de l'assemblée générale de février 2020. Nous avons réservé des salles sur Abbeville et Amiens pour présenter ces ouvrages en public au mois de novembre. Nous allions y assurer des séances de dédicaces. Et puis Zorro... euh la Covid-19 est arrivé.
     Le confinement du printemps est arrivé juste avant la sortie du n°161. Pile au moment anniversaire. Impossible d'imprimer et de distribuer. On a donc réalisé une version 100% numérique de ce numéro symbolique. Mais dès la fin mai, nous avons tenu à réaliser la version papier qui a pu être diffusée aussitôt aux abonnés. Le mois d'avril a aussi été mis à profit pour rédiger un 3ème ouvrage qui serait publié à l'automne. Jean-Luc s'était mis en tête de raconter la naissance de Ch'Lanchron, depuis l'idée fondatrice de 1979. Un long récit allait voir le jour, et serait émaillé de photos et documents d'époque. Un livre témoignage (écrit en français) a ainsi été proposé, en plus des deux ouvrages prévus. Donc « ch'rinconfinage » n'a pas eu que des effets délétères sur nos projets.

    Mais à la rentrée, nous étions moins optimistes. La situation sanitaire laissait prévoir des restrictions de circulation. Nous avons croisé les doigts pour que les livres partis chez les imprimeurs ne rencontrent pas de retard, voire de blocage, car le picard n'est pas véritablement considéré comme une activité essentielle par l'administration centrale.
    Ch'Lanchron 163, le numéro d'automne a été imprimé fin septembre et adressé aux lecteurs. Il annonce sur une pleine page tout un programme qui a été chamboulé un mois plus tard. L'éditorial de Gadrouille laissait présager des aménagements... mais il a fallu annuler.
    Malgré tout, nous avons mené à bien nos trois projets d'édition en cours. Ainsi, les publications sont arrivées l'une après l'autre. « Y avoait un coup... Ch'Lanchron liméro 1 est arrivé » le premier. Puis les cartons de l'album « Ratruchries » de Jean-Bernard ont été livrés au soir du 20 octobre vers 22h30... Enfin, le livre « Djitares ! » de Jean-Luc est sorti du façonnage le 4 novembre. Ouf ! Nous avions tous les ouvrages prévus et annoncés.

    Seulement, il a bien fallu se résoudre à l'évidence. La soirée lecture du 13 novembre, avec les Picardisants du Ponthieu et du Vimeu, ne pourrait se tenir dans la petite bibliothèque de Saucourt en Vimeu. La journée du samedi 21 novembre n'aurait pas lieu à Abbeville comme convenu. Laure, une jeune maman désormais, née en avril 1980 comme Ch'Lanchron, devait ouvrir les caisses en présence des souscripteurs, comme elle l'avait fait en 1990 (pour le n° 40) et il y a 10 ans lors de la grande fête des 30 ans du journal. Nos auteurs seraient privés de séance de dédicaces et ne lèveraient pas leur verre à la santé du picard.
    On s'est débrouillé pour que les livres qui devaient l'être soient personnalisés. Jean-Bernard a d'ailleurs pris du plaisir à offrir des dessins réalisés dans le calme de sa maison. Il n'aurait pas eu le loisir de peaufiner ses dédicaces avec autant de soin s'il avait dû affronter une longue file d'attente ! Ensuite, nous avons rapidement décidé d'expédier tous ces ouvrages aux abonnés et à tous ceux qui les avaient commandés. Gadrouille s'est fendu d'une lettre d'explication de la situation en picard (il a l'habitude) et en français (il a ressorti son dictionnaire). On s'est procuré enveloppes et timbres et nos soirées de confinement automnal ont été bien occupées. Il aura fallu trois livraisons au centre de tri postal pour tenir notre pari : que tout soit arrivé partout en France et en Belgique (ou plus loin encore, au Canada et aux USA) chez les abonnés avant cette fin de semaine.
    La journée amiénoise du dimanche 22 novembre, organisée en collaboration avec l'Agence régionale de la langue picarde, n'aura pas lieu non plus. Était programmé un marathon de 5 heures de lectures de textes picards issus des 40 années de production littéraire dans Ch'Lanchron. Des auteurs lecteurs venus de tout le domaine linguistique picard devaient se succéder sur la scène du Théâtre éd chés cabotans d'Anmien. Ce n'est que partie remise.
    Bien entendu, la programmation de l'édition annuelle du Courrier picard en picard a été maintenue pour ce 19 novembre. Une grande partie du travail a été réalisée en distanciel, et nous avons limité notre intervention aux côtés de la rédaction pour la traduction des actualités du jour.
    Le bilan 2020 de cette fête anniversaire n'est pas décevant. Un numéro entièrement « limérique » au printemps, un troisième livre imprévu qui s'est glissé entre ceux annoncés, un service aux abonnés qui s'est fait dans les délais. C'est surtout la rencontre physique et l'expression orale du picard (nous devions chanter, aussi) qui nous auront manquées.
    Cependant nous avons bien l'intention de monter une, voire deux journées de picard en 2021. Une au printemps avec ce marathon de picard, qui reste inédit, et puis une autre à l'automne prochain, pour faire le rebond de la fête qui a eu lieu... dans nos cœurs et devant nos yeux.

    J-L. V. (18 novembre 2020)

Abonnez-vous
à Ch’Lanchron !




1 an - 5 parutions
(4 numéros + 1 livre)
22,00 €

À lire : l’entretien de
Jacques Dulphy
avec Sabrina Fauqueux
pour la région
« Hauts de France »
(5 mai 2020)





Ch’Lanchron n° 39/40
(mai 1990)

Lisez l’éditorial des 10 ans de Ch’Lanchron



Ch’Lanchron n° 80/81
(avril 2000)



Ch’Lanchron n° 100
(novembre 2005)

Un numéro de 100 pages
pour les 25 ans de
Ch’Lanchron



Ch’Lanchron n° 15
(printemps 1984)

Lisez l’éditorial des 4 ans de Ch’Lanchron
Il est (déjà) rempli de souvenirs




Les numéros thématiques de Ch’Lanchron



Dernière mise à jour :
24-12-2020
Pour tout renseignement
écrivez à Gadrouille
Retour en haut
de cette page
Rapasse à no moaison !
(vers le plan du site)
© Ch’Lanchron 2012
CH’LANCHRON
  « Espace Saint-Gilles » (CM-17) Bâtiment 9 - 82 rue Saint-Gilles
80100 ABBEVILLE   Picardie   (FRANCE)
Téléphone / Fax
(33) 03.22.31.01.55.