La littérature picarde existe. Elle s’exprime à travers la poésie, le théâtre ou la chanson. Elle est présente dans la bande dessinée, la nouvelle, le roman. Les chroniques, les revues, et même l’opérette sont aussi au rendez-vous. Quelques éditeurs, de nombreuses associations, se sont donné pour mission de publier et de diffuser cette vaste production. Elle est aussi souvent éditée à compte d’auteur, et il devient alors difficile de tout répertorier. La liste ci-dessous comporte de grands noms qui ont porté les couleurs du picard depuis le XIXème siècle. Elle fait leur place aussi à de nombreux auteurs moins célèbres, mais qui sont tous connus d’un public qui leur est bien souvent fidèle et attaché à la qualité de leurs écrits. Malgré ces quelque 300 auteurs (une bonne centaine dans la Somme, 8 dans l’Aisne, 4 dans l’Oise, 90 dans le Nord, 50 dans le Pas-de-Calais, et une bonne cinquantaine dans le Hainaut belge) et plus de 800 livres recensés, elle comporte assurément des lacunes... Excusez-nous en. Nous vous invitons dans cette éventualité à la compléter.
Cette liste ne comporte pas les ouvrages collectifs ou les anthologies de textes. Vous les trouverez dans autre document : les anthologies de littérature picarde. Une soixantaine d’ouvrages y sont répertoriés, issus de l’ensemble du « Domaine linguistique picard ».
Dans un premier temps, nous avons privilégié l’aspect panoramique de cette page, au détriment des références utiles (les éditeurs, par exemple). Nous n’avons d’ailleurs pas toujours accès à l’ouvrage, voire à une fiche bibliographique assez précise. Nous espérons pouvoir compléter ces informations ultérieurement. |
|