Le conte de « l'femme Décatoire » est né avant Noël en 1980 sur un disque 45 tours dans une pochette double.
Ce conte a tout de suite séduit par sa modernité, son interprétation et sa mise en relief musicale. L'univers du conte traditionnel (picard, en l'occurence) était magistralement renouvelé en ce début de décennie 1980 par Laurent Delabie-Devime et son complice multi-instrumentiste Jean-François Hoël.
Tous deux membres du collectif artistique amiénois "Les Indiens picards" allaient bientôt suivre des voies professionnelles qui confirmeraient leurs talents. Marionnettiste et conteur pour Laurent, musicien-magicien des notes pour Jean-François au sein du groupe ZicZazou.
La pochette du 45 tours était signée par l'ami Luiz Rosas. Les bacs des disquaires n'allaient pas longtemps conserver leur stock de disques. Le conte était diffusé sur les jeunes radios locales ou sur les ondes du service public de FR3 Radio Picardie.
Comme tous les vinyles, le conte de L'femme Décatoire allait se cacher dans quelques discothèques d'amateurs de picard, pour y rester muet durant quelques années.
Au printemps 2025, après quatre décennies de quasi oubli, voilà que Ch'Lanchron proposait à Laurent Delabie-Devime de publier le texte de son conte dans le numéro spécial traitant le thème de la Mort, qui serait édité à l'automne. Mais le manuscrit en était perdu...
Après une numérisation (amateur) des deux faces d'un exemplaire qui a conservé les craquements dus aux écoutes multiples sous le saphir, voici que la rencontre entre la Mort et L'femme Décatoire refait surface. à l'écrit dans Ch'Lanchron n° 185-186-187 comme à l'oral ici, sur cette page du site qui lui est réservé.
Inutile de retourner le disque, les deux moitiés du conte sont jointes dans le fichier numérique. Vous dégusterez vous aussi le "sneu" et boirez (avec modération) le "flippe", mais écouterez le tout sans modération, désormais !
Écouter le conte, dans sa version originale...
Lecture par Laurent Devime
Musiques de et par Jean-François Hoël